Qualifié pour la première fois de sa carrière en demi-finale à Indian Wells, le Russe Medvedev n'est pas fan de la surface pour autant !

Medvedev en demi-finale à Indian Wells, une première

Il a beau être le sixième joueur mondial à tout juste 27 ans, Daniil Medvedev est peut-être en train d'écrire une nouvelle page de sa belle et riche carrière. En effet, en ce milieu de semaine, le Russe a atteint les demi-finales du BNP Paribas Open d'Indian Wells pour la toute première fois. Le vainqueur de l'US Open 2021 vient de dominer l'Espagnol Davidovich Fokina en deux manches (6/3, 7/5). Ce samedi à 18 heures, Medvedev retrouvera l'Américain France Tiafoe pour une place en finale. La bataille promet d'être belle. Surtout que le Russe, qui a éliminé Nakashima, Ivashka et Zverev pour en arriver là, a notamment laissé beaucoup d'énergie face au dernier cité. Pour venir à bout de l'Allemand, 14e mondial, Medvedev a disputé deux jeux décisifs et s'en est sorti d'extrême justesse. Il a d'abord dû remonter un set de retard. Puis écarter 15 des 17 balles de break offertes au Germanique. Avant de triompher après plus de 3 heures de jeu. Visiblement, le finaliste des deux dernières éditions de l'Open d'Australie n'a pas pleinement savouré sa victoire lors de ce gros bras de fer contre Zverev. Pour une raison pour le moins surprenante.

“Quelle honte d'appeler ce terrain horrible un terrain dur”

La scène n'est clairement pas passée inaperçue. Juste après la perte de la première manche face à Alexander Zverev, Daniil Medvedev a littéralement dégoupillé, se plaignant de la qualité du court auprès de l'arbitre de chaise. “Et ils appellent ça ‘hard court'. Quelle honte d'appeler ce terrain horrible un terrain dur. S'ils nous autorisent à jouer sur un tel terrain, je peux me permettre de faire ce que je veux. Et je sais de quoi je parle, je suis un spécialiste de hard court“, a notamment lâché le Russe. De son côté, l'Allemand a préféré rire de la situation en se fendant d'un ironique : “C'est un enfant.” La surface en question n'a pas empêché l'un des meilleurs joueurs du tennis mondial de faire la différence lors des deux manches suivantes. La suite, vous la connaissez.

Alcaraz toujours en course, Fritz également

On le disait, pour atteindre la finale tant attendue, Daniil Medvedev devra se défaire de l'Américain Tiafoe, 16e mondial. En finale, le Russe pourrait affronter le numéro 2 mondial, l'Espagnol Carlos Alcaraz, tête de série numéro 1. Mais aussi Taylor Fritz, vainqueur de l'édition 2022. La mauvaise nouvelle pour Medvedev, c'est que sa cheville le fait encore beaucoup souffrir. Aller au bout dans ces conditions semble encore plus compliqué. La bonne, c'est que le Russe en est maintenant à 18 victoires consécutives. En termes de dynamique et de confiance, difficile de faire mieux. A lui de faire respecter la logique en demi pour défier, quoi qu'il arrive, un très gros morceau en finale.