Tennis

Indian Wells WTA : Que va t-il se passer ?

Cette semaine commence le fameux “March Madness” avec ces deux tournois aux Etats-Unis, Indian Wells en ce moment même et Miami par la suite.

Cela a lieu rarement outre les grands chelem, mais les circuits féminin et masculin se rejoignent sur les mêmes tournois. Beaucoup de points en jeu, aussi bien à défendre pour certains qu’à gagner pour d’autres. Un tableau où les joueurs qui ne sont pas têtes de série rentrent en 64ème de finale, il y a autant de matchs que dans un grand chelem sauf pour les 32 premiers à l’ATP ou WTA qui rentrent au deuxième tour.

Cela nous promet de beaux tournois et des belles rencontres, parlons de ça ensemble tout de suite.

Le Tournoi féminin sera le sujet de cet article. Le tournoi masculin dans le prochain. (D’ici la fin de la journée pas de panique !)

Serena forfait de dernière minute, Kerber de nouveau numéro 1

Blessée au genou Serena se voit en obligation de déclarer forfait avant même de disputer un match. L’année passée elle avait atteint la finale qu’elle allait perdre face à Azarenka, alors que dans ce même tournoi Kerber s’inclinait au 2ème tour face à Allertova. Avec seulement 300 points d’avance sur l’allemande, la cadette des sœurs Williams sait d’or et déjà qu’elle sera numéro 2 mondial lundi prochain.

Kerber qui avait affiché clairement son intention de reprendre la tête du classement WTA il y a quelques jours va donc pouvoir jouer libérée, elle qui n’a presque pas de points à défendre, et qui est donc déjà assuré d’être tout en haut du classement la semaine prochaine.

Pliskova avec le statut de favori

“Il est fou !”, vous devez probablement vous dire ça à propos de moi, qui vient de vous expliquer que Kerber est la nouvelle numéro 1, mais dire par la suite que Pliskova a le statut de favori. Et pourtant…

Depuis le début de saison, on voit clairement que Pliskova a le potentiel et les moyens de devenir très rapidement la nouvelle reine du circuit WTA. La tchèque n’a que 24 ans et se place 3ème, déjà au classement, avec un tennis bien en place. Très grande, elle se sert donc d’une très bonne première balle de service et de coups très puissants avec une mobilité assez incroyable pour sa grande taille (1m86). Seul bémol, des matchs totalement ratés par moment comme le quart de finale à l’AO où elle s’incline face à Lucic-Baroni. Et le match totalement manqué face à Mladenovic à Dubaï.

Cependant aujourd’hui c’est celle qui a fait le meilleur début de saison avec déjà 2 titres et seulement 2 défaites au compteur. Kerber est moins sereine sur le cours, Radwanska pas convaincante tout comme Halep. Et enfin Cibulkova n’est plus la même joueuse par rapport à celle qui a gagné les masters à Singapour fin 2016. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les oublier, elles font partis des meilleures joueuses au monde. Mais personnellement je ne les vois pas faire mieux que quarts de finale exceptée Kerber.

Svitolina et Wozniacki en outsiders

Svitolina a un ratio victoires/défaites presque égale à celui de Pliskova avec un joli 16-2, cependant le gros point noir est la défaite en 16ème de finale de l’Open d’Australie qui la prive de gros points lui permettant de rentrer dans le top 8. Mais la suite a été beaucoup plus belle avec 2 titres pour l’ukrainienne, notamment celui de Dubaï (équivalent master 1000) qui est de la même catégorie qu’Indian Wells ou Miami dans 15 jours.

A seulement 22 ans, Svitolina occupe déjà la 10ème place mondiale et montre que cette année il faudra bien compter sur elle. Avec son très bon niveau de jeu et surtout sa régularité sur ces premiers mois, elle a toutes les chances de gagner encore des places et faire chuter des top joueuses à n’en pas douter.

Et voilà que Caroline is back ! La danoise qui avait fini la saison 2010 ainsi que 2011 en tant que numéro 1 mondiale et autour du top 10 jusqu’en 2015, inquiétait ses fans au vue de sa dernière saison. En effet, fin 2015/début 2016 n’était pas la meilleure période de la carrière de Wozniacki avec une sortie du top 10 et des résultats plutôt irréguliers. Cependant le tir a été rectifié dès l’us open 2016 avec une demi-finale.

Cette saison elle est sur un ratio de 15 victoires, 5 défaites avec 2 finales perdues à Doha et Dubaï. Alors oui c’est pas le début de saison le plus impressionnant de l’histoire du tennis, mais Caroline est une ancienne numéro 1, et elle a regagné en confiance depuis quelques mois, attention à le joueuse danoise, probablement un dernier carré pour elle.

Pour finir sur le tournoi féminin, attention tout de même à Konta toujours bien placée, mais aussi à Mladenovic, Vandeweghe ou encore l’infatigable Kuznetsova.

Quelques matchs du premier tour ont été joué hier, pas de grandes surprises si ce n’est la défaite de McHale.

Aymeric LARGER.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
suscipit sem, non leo risus tempus velit, elit. elementum efficitur. Aliquam