Le numéro 4 mondial Rafael Nadal a connu un début de saison parfait avec une série de 15 victoires et 3 titres avec ses victoires au Tournoi d'été de Melbourne, à l'Open d'Australie et à l'Open du Mexique. Il a l'occasion de battre plusieurs records lors du BNP Paribas Open d'Indian Wells, qui débute le 10 mars. Il pourrait également battre le record de Roger Federer en tant que vainqueur masculin le plus âgé du tournoi.
Rafael Nadal a la possibilité de réaliser l'un des meilleurs débuts de saison de tennis de tous les temps au BNP Paribas Open d'Indian Wells. Nadal, 35 ans, affiche un bilan de 15-0 en 2022 après avoir remporté le Melbourne Summer Set, l'Open d'Australie et l'Open du Mexique. Il a l'occasion de remporter six autres matches à Indian Wells, qui est le premier tournoi du Masters 1000 de la saison et commence le jeudi 10 mars.
Dépasser Federer ?
Trois victoires supplémentaires lui permettraient de se hisser à la troisième place du plus long début de saison sans défaite de l'ère Open. Seul Novak Djokovic a connu de meilleurs débuts de saison, avec une série de 26 victoires en 2020 et 41 victoires en 2011. “La façon dont j'ai commencé la saison est un rêve”, a déclaré Nadal à l'Open du Mexique. “Nous pensions que ma carrière n'allait pas être aussi longue et il est vrai que j'ai eu des problèmes physiques. C'est incroyable qu'en 2022, je continue à concourir comme je le fais. Je m'amuse à fond et nous allons voir combien de temps cela va durer.”
Le meilleur début de saison de Roger Federer a été de réaliser un 17-0 en 2018, tandis que Pete Sampras a fait de même en 1997. Nadal a également remporté ses 11 dernières finales d'affilée, depuis la finale de l'Open d'Australie 2019, lorsqu'il a été battu en trois sets par Djokovic. C'est la troisième plus longue série de victoires consécutives en finale, derrière la série de 14 de Nadal, de Monte-Carlo en 2005 à Roland-Garros en 2006, et la série de 24 de Federer, de Vienne en 2003 à Bangkok en 2005.
Le début de saison de Nadal est d'autant plus impressionnant qu'il y avait des doutes sur sa forme physique au début de l'année. Il a manqué les six derniers mois de 2021 en raison d'une blessure au pied et a également été contrôlé positif au Covid-19 avant de se rendre en Australie.
Nadal a remporté Indian Wells à trois reprises, en 2007, 2009 et 2013, et possède un pourcentage 84 % de victoires dans ce tournoi, ce qui est mieux que ce qu'il a produit dans n'importe quel autre Masters sur surface dure. S'il remporte le tournoi pour la quatrième fois, il égalera le record de Djokovic, qui compte 37 titres de Masters. nNadal deviendrait également le joueur masculin le plus âgé à remporter Indian Wells. Federer détient actuellement le record après avoir remporté le titre en 2017 à l'âge de 35 ans sept mois et 11 jours. Si Nadal remporte l'édition 2022, il battra le record de Federer de deux mois.
Un record personnel en vue pour Nadal ?
Un autre record qui pourrait être en vue est la meilleure série de victoires de Nadal sur les courts durs. Sa plus longue série a été de 25 matches, d'Indian Wells à Pékin en 2013 et sa deuxième meilleure série a été de 16 matches de l'US Open 2016 à Shanghai en 2017. Ses 15 victoires de la saison 2022 ont toutes été remportées sur des courts en dur.
L'ancien numéro 15 mondial Wally Masur affirme qu'il n'y a “aucun plafond” à ce que Nadal peut accomplir. “Je ne mettrai certainement pas de plafond à ce que Rafa peut réaliser”, a déclaré Masur sur le site Internet de l'Open d'Australie. “Je pense que s'il joue aussi bien sur les courts en dur… Je n'aime pas faire de pronostics en termes de matches qu'il peut gagner consécutivement parce que cela semble presque impossible ; 15 d'affilée, (potentiellement) 17, 18, 19, cela semble tout simplement incroyable à ce niveau. Je répugne à dire ce qu'il peut faire. Peut-être que nous devrions nous asseoir et profiter de Rafa dans le présent, parce que cela semble être sa façon d'aborder les choses. Nous ne devrions jamais douter des champions. Ne jamais, jamais douter des champions. Ils continuent à vous montrer quelque chose” a ajouté Masur.