Ligue 2

ITV Exclusive – Jean-Philippe Gbamin (Dunkerque) : “Je suis à fond derrière le projet de l’USLD”

En déplacement à Chaumont ce samedi pour le compte du 7ème tour de Coupe de France, Dunkerque sera observé de près par sa nouvelle recrue Jean-Philippe Gbamin. Fraîchement arrivé chez les Maritimes, l'international ivoirien s'est confié pour We Sport sur ce rebond inattendu, son rôle à venir dans l'effectif dunkerquois mais aussi sur la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, organisée en Côte d'Ivoire au mois de janvier prochain.

We Sport : Bonjour Jean-Philippe, peux-tu nous livrer tes premières impressions sur le groupe de l'USL Dunkerque ?

Jean-Philippe Gbamin : Franchement, je suis arrivé dans un très bon groupe avec de très bonnes personnalités que ce soit au niveau des plus jeunes ou des plus anciens. Ils m’ont tout de suite mis à l’aise. Je pense que c’est un groupe de très grande qualité.

Qu'est-ce qui t'as convaincu dans le projet de l'USLD ?   

En fait, j’arrivais dans une période où j’avais vraiment le besoin de me relancer, de “repartir de zéro”. Quand le projet de Dunkerque est arrivé sur la table, on a discuté avec mon agent et ma famille. Le fait que je rentre en France et que je me rapproche de ma famille, cela a beaucoup joué dans mon choix. 

Quel rôle a joué Demba Ba dans ta signature ?

On s'est longuement eu au téléphone, il m’a expliqué un peu le projet du club, quelles étaient les ambitions de l’USLD, où est-ce qu’ils voulaient arriver. 

Jean-Philippe Gbamin vient à Dunkerque pour apporter son expérience 

As-tu déjà défini avec le staff une date pour tes débuts ? 

On va voir pour le match contre Laval et ensuite lancer le processus. 

Quel sera ton rôle dans l’effectif dunkerquois ?

Je viens leur amener un peu d’expérience, un peu de savoir vu que je suis passé par différents championnats (Bundesliga, Premier League, Premier-Liga, Super Lig). Je suis là pour aider à faire progresser l’équipe, là où elle veut aller. 

On t’a fixé à un poste bien défini ou tu pourras suppléer les absences en défense ? 

Ça va franchement dépendre du coach (ndlr : Luis Castro). Je jouerai là où il me demandera. Les postes, ce n’est pas un problème pour moi, je suis assez polyvalent donc je m’adapterai aux choix du coach. 

T’as un contrat qui court jusqu’à la fin de saison, tu te vois rester à l’USLD sur le long terme ?

On verra à la fin de la saison. Franchement pour l’instant, je suis là pour tout donner jusqu’à la fin de mon contrat. Et après, on parlera des possibilités qui seront sur la table. Mais à l’heure actuelle, je ne me prends pas la tête avec ça. Je suis à fond derrière le projet. 

“Lens ? C'est un club qui restera à jamais dans mon cœur”

Tu as eu pas mal de pépins physiques au cours des dernières saisons, est-ce qu'aujourd’hui, t’as une appréhension par rapport à ça ? 

Non, franchement pas du tout. Cela fait maintenant deux ans que je me sens bien physiquement et que j’ai plus eu les pépins physiques que j’ai connu quand j’ai signé à Everton. Ce qui me manque, c’est juste le temps de jeu. C’est ce que je suis venu chercher à Dunkerque. 

Comment tu l’as géré mentalement ces blessures à répétition lorsque tu signes à Everton  ? 

C’est des épreuves qui font partie d’une carrière de footballeur. À Everton, ça n'a pas marché. Tu te concentres sur d’autres choses. Certes le football, c’est un métier qui te procure du plaisir, mais dans la vie, il y a d’autres choses qui sont beaucoup plus graves. Donc, tu relativises et tu prends un peu de recul en faisant d’autres choses dans la vie qui peuvent te plaire. 

Quand tu joues tous les deux, trois jours, tu n'as pas forcément le temps de les faire. Là, t’as une vision extérieure et ça change beaucoup de choses. Après, j’avais également ma famille auprès de moi, ça m’a aussi beaucoup aidé à relativiser et à faire la part des choses à ce niveau-là. 

T’as été formé à Lens, c’est quoi ton meilleur souvenir avec les Sang et Or ?

Il y en a eu beaucoup (rires). Je pense que la montée en Ligue 1 en 2014, c’était vraiment quelque chose d’énorme. C’est un souvenir qui restera marquant parce qu'on avait fait une excellente saison. 

Tu suis toujours Lens ? Si c’est le cas, c’est quoi ton regard sur le RC Lens d’aujourd’hui ?

Bien sûr, je les suis toujours. Je suis content que ces dernières années, ils aient pu trouver de la stabilité. Les dirigeants qui sont au club, ils font vraiment du très bon boulot. Franchement, c’est avec un très grand plaisir que je regarde ça de l’extérieur. J’ai passé une bonne partie de ma carrière dans ce club donc c’est un club qui restera toujours dans mon cœur. 

C’est avec Antoine Kombouaré que tu t’es révélé à Lens, il était comment le coach Kombouaré ?

C’est un meneur d'hommes. C’est quelqu’un qui n’a pas peur et qui t’explique beaucoup de choses. Il te donne cette force, ce mental à toute épreuve pour faire face à toute épreuve. Franchement, c’est l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai eu. 

Quel regard portes-tu sur l'évolution de la Ligue 2 entre ton passage à Lens et aujourd'hui ?

Il y a beaucoup plus d’équipes taillées pour la Ligue 1 qui sont en Ligue 2. Du regard extérieur que j’ai, c’est un championnat extrêmement compliqué. C’est un combat de tous les instants à chaque match. Quand le premier joue contre le dernier et que tu ne sais pas qui va gagner, ça prouve que c’est un championnat très très serré. C’est assez intense et c’est vraiment une bonne ligue d'apprentissage pour aller plus haut. 

“Je pense qu’il y a d’autres joueurs qui sont plus aptes à représenter le pays”

La CAN 2023 approche à grands pas, est-ce que tu as dans un coin de ta tête, l’ambition de participer à cette Coupe d’Afrique des Nations organisée dans ton pays ? 

À l’instant T, non. C’est sûr que si je suis sélectionné, je serai le plus heureux, mais mon objectif premier, c’est de retrouver du temps de jeu et de franchir les étapes les unes après les autres. 

T’as consulté Jean-Louis Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) sur ton choix de rejoindre Dunkerque ? 

Oui, on a bien évidemment échangé, on verra au moment où il donnera sa liste. En tout cas, on a vraiment un effectif de qualité, tous les postes sont doublés. À partir de ce moment-là, ce sera au sélectionneur de prendre sa décision mais moi, sans temps de jeu, et si proche de la CAN, je ne m'y projette pas trop. Je pense qu’il y a d’autres joueurs qui sont plus aptes à représenter le pays. On verra quand la liste sortira, si mon nom y figure ou pas. 

Pour toi, qui sont les principaux concurrents de la Côte d’Ivoire pour cette prochaine Coupe d’Afrique des Nations ?

Il y a beaucoup de bonnes équipes en Afrique. Je pense que le Maroc, l’Algérie ou encore l’Egypte – qui répond toujours présent dans les grandes compétitions – seront durs à battre. Il y a aussi le Nigéria qui fait office de favori. Ce sera une CAN très disputée.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut