Ja Morant, la star des Memphis Grizzlies, a réalisé un dunk incroyable sur Jakob Poeltl, un coup, puis a battu son propre record de points dans un match de saison régulière, deux jours seulement après l'avoir établi.

Morant a marqué 52 points (22 sur 30 au tirs) pour aider les Grizzlies à battre les Spurs de San Antonio 118-105 lundi soir. L'arène a vibré après le dunk de Morant à la fin du deuxième quart-temps lorsque Steven Adams a fait une passe à Morant, qui a attrapé la balle en plein vol et a marqué un coup de tonnerre de la ligne de fond gauche pour mener 68-58 à la mi-temps.

 

“Quelque chose que je ne pourrais probablement plus jamais faire”

Morant a déclaré que ce tir était “quelque chose que je ne pourrai probablement plus jamais faire”. Mais il a ajouté que si Adams est le quarterback de ce type de lancer, il y a un peu de wide receiver dans les capacités de Morant. “Je suis seulement un gars qui aime jouer”, a dit Morant.  Morant a également réussi un tir à 3 points près du logo alors que le chronomètre était en train de fondre, créant ainsi une multitude de moments forts d'une nuit mémorable.

“Il faut que ce soit les 50”, a dit Morant quand on lui a demandé ce qui était le plus mémorable, ajoutant : “Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers, mes entraîneurs. Ils croient en moi et ont toute la confiance du monde pour que je fasse les bons jeux.” Ja Morant a marqué 13 points consécutifs au cours du quatrième quart-temps pour mener son équipes, deux jours seulement après son record en carrière de 46 points dans une victoire samedi à Chicago qui a initialement établi le record de la franchise. Il a réussi ses quatre tirs à 3 points contre les Spurs et Memphis a remporté sa deuxième victoire consécutive.

La performance de Ja Morant est le premier match à 50 points de l'histoire des Grizzlies. Son précédent record en carrière était de 47, établi au premier tour des playoffs la saison dernière.

Il est omniprésent tous les soirs, mais la façon dont il l'a fait ce soir, “il était en mode attaque dès le départ”, a déclaré De'Anthony Melton, le meneur des Grizzlies. “Il a obtenu tout ce qu'il voulait, et ça semblait facile. C'était spécial d'être là et de regarder ça”.

Cette victoire a permis aux Grizzlies de revenir à deux matchs des Golden State Warriors pour la deuxième place de la Conférence Ouest. La défaite des Spurs a laissé l'entraîneur Gregg Popovich à un match près pour égaler Don Nelson pour le plus grand nombre de victoires en saison régulière par un entraîneur de la NBA.

“C'est un beau joueur”

“C'est un beau joueur”, a déclaré Popovich à propos de Morant. “Que peut-on dire d'autre à son sujet ? Ce n'est pas seulement qu'il est athlétique. Tout le monde dit : “Il est athlétique”. Quelqu'un dit : “C'est un monstre de la nature”, parce qu'il est si rapide. (…) Mais il prend des décisions. Il sait ce qui se passe sur le terrain. Donc, vous combinez cette partie cérébrale de son jeu avec ses capacités athlétiques et vous avez un gars spécial”. Les Grizzlies ont porté leur avance à 13 points au début du quatrième quart-temps, leur plus grande avance du match à ce moment-là, mais les Spurs sont revenus à 104-99 vers le milieu du quart-temps. C'est alors que Morant a marqué 13 fois de suite.