La Coupe du monde de rugby 2023 bat son plein. Alors que certains favoris ont déjà un pied en quart de finale, les pensionnaires du Groupe D continuent de se disputer les derniers tickets. C'est le cas notamment du Japon qui affrontera l'Argentine dans une petite finale de poule. À quelle heure, sur quelle chaînes, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce Japon – Argentine, sur notre site.
Coupe du Monde de Rugby 2023 : Où se déroule le match Japon – Argentine ?
La ville de Nantes a mis de côté son jaune canari pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby. Au total, 4 rencontres ont été programmé dans l'enceinte habituellement utilisée pour le FC Nantes. Ce dimanche 8 octobre, la rencontre Japon – Argentine se disputera au Stade de la Beaujoire. La veille, Pays de Galle – Géorgie se jouera sur la même pelouse. Ce sera le dernier match ici à Nantes. La cité des Ducs se vouerait elle une passion pour le rugby ?
En lien avec cet article : Coupe du Monde 2023, dates et programme complet
Japon – Argentine : Coupe du Monde de Rugby 2023 : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder le match ?
Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Pour suivre Japon – Argentine, il faudra zapper sur la chaine M6. La rencontre sera à suivre en direct ce dimanche 8 octobre à partir de 13h. Ce match comptera pour la 5ème et dernière journée du groupe C. Les Japonais et les Argentins ont la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale de cette Coupe du Monde de Rugby 2023 : le spectacle est assuré !
Japon – Argentine : Les compositions officielles pour le match de Coupe du Monde de Rugby 2023
Dans le groupe D, seule l'Angleterre est assurée d'être qualifiée. Le XV de Rose est même certain de finir 1er de sa poule. Ce qui reste un ticket pour les quarts de finale qui sera disputé par … 3 équipes ! Si les Samoa ont une maigre chance de se qualifier, le Japon et l'Argentine ont encore toute leur chance. Concrètement, le vainqueur de cette petite finale terminera 2ème du groupe D. En cas de match nul, l'Argentine a un léger avantage, avec une meilleure différence de buts (+46 contre +18). Mais avec 2 victoires et 1 défaite de part et d'autre, la rencontre s'annonce extrêmement serrée.
En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023, le programme TV complet
Même si les Pumas semblent favoris sur le papier, les Cherry Blossoms se sont montrés très solides lors de leurs 3 premières sorties. Vainqueur du Chili, le Japon a tenu tête à l'Angleterre avant de remporter un super bras de fer contre les Samoa. Si la qualité de jeu n'a pas toujours été au rendez-vous, le pack japonais pourraient retrouver les quarts de finale, comme en 2019. Le XV argentin peut redouter cette rencontre aux allures de “traquenard”. Une défaite contre le Japon serait un vrai synonyme d'échec. Comme en 2019, les Pumas risquent de terminer 3ème de leur groupe. Une qualification pour la Coupe du Monde 2027 ne serait qu'une maigre consolation. Alors cher.es supporters, soyez au rendez-vous : la Beaujoire sera le théâtre d'un 1/8ème de finale !
La composition officielle du Japon
Lemeki – Matsushima, Riley, Nakamura, Fifita – (o) Matsuda, (m) Saito – Labuschagne, Himeno (cap), Leitch – Fakatava, Cornelsen – Gu, Horie, Inagaki.
Remplaçants : Sakate, Millar, Valu, Dearns, Saumaki, Nagare, Yamanaka, Naikabula.
La composition officielle de l'Argentine
https://twitter.com/RugbyWorldCupFR/status/1710242304391291102
Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme complet et les résultats du groupe D
PREMIÈRE JOURNÉE
Samedi 9 septembre
- 21h : Angleterre – Argentine : 27-10
Dimanche 10 septembre
- 13h : Japon – Chili : 42-12
DEUXIÈME JOURNÉE
Samedi 16 septembre
- 15h – Samoa – Chili : 43-10
Dimanche 17 septembre
- 21h – Angleterre – Japon : 34-12
TROISIÈME JOURNÉE
Vendredi 22 septembre
- 17h45 – Argentine – Samoa : 19-10
Samedi 23 septembre
- 17h45 – Angleterre – Chili : 71-0
QUATRIÈME JOURNÉE
Jeudi 28 septembre
- 21h – Japon – Samoa : 28-22
Samedi 30 septembre
- 15h – Argentine – Chili : 59-5
CINQUIÈME JOURNÉE
Samedi 7 octobre
- 17h45 – Angleterre – Samoa (Lille, Stade Pierre Mauroy)
Dimanche 8 octobre
- 13h – Japon – Argentine (Nantes, Stade de la Beaujoire)