Tennis

Jeux olympiques 2024 : comment se qualifier aux épreuves de tennis

Les cloches de 2024 vont bientôt sonner et qui dit 2024 dit Jeux olympiques de Paris. Chaque épreuve à ses conditions de qualifications et le tennis en a de bien particulières. Les épreuves se dérouleront dans la mythique enceinte de Roland Garros sur terre battue à partir du 26 juillet.  

Jeux olympiques de tennis : les règles globales

Chaque pays peut envoyer 12 athlètes, six hommes et six femmes pour représenter leur nation. Sur les six places, quatre joueurs pourront concourir en simple, deux en double et un double mixte. Les 56 premiers mondiaux aux classements ATP et WTA au 10 juin 2024 sont qualifier d'office avec toujours la limite de quatre personnes par pays. Chaque athlète aura dû jouer au moins une rencontre de Coupe Davis/Billie Jean King à quelques exceptions près (de blessures par exemple).

Jeux olympiques de tennis : les règles des tournois de simple

Les tableaux de simple seront composés de 64 joueurs. Les huit autres places seront distribuées par l'ITF. Les places ITF sont attribuées aux vainqueurs ou finalistes des compétitions continentales en Amérique (finalistes en simple, femmes et hommes, lors des Jeux Panaméricains 2023), en Asie (vainqueurs en simple, femmes et hommes, des Jeux Asiatiques 2022) et en Afrique (vainqueurs en simple, femmes et hommes, des Jeux Africains 2023). D'autres places seront données aux champions olympiques ou de Grand Chelem en simple n’ayant pu se qualifier par d’autres moyens, aux seules conditions qu’ils ne se trouvent pas dans le top 400 en simple et que leur CNO ne dépasse pas son quota maximum.

Jeux olympiques de tennis : les règles des tournois de double

Chaque tournoi de double comptera 32 équipes, deux maximum par pays. Les qualifiés d'offices sont les 10 premiers joueurs des classements ATP et WTA en double, à condition qu’ils disposent d’un partenaire du même CNO parmi les 300 premiers de tous ces classements, et que la nomination du partenaire ne fasse pas dépasser au CNO son quota maximum. Les quotas seront répartis en fonction du classement combiné des partenaires. La priorité sera donnée aux équipes ayant déjà des joueurs qualifiés pour l’une des épreuves en simple.

Jeux olympiques de tennis : les règles des tournois de double mixte

Même règle que pour le tournoi de double de même sexe, seulement le tableau sera de 16 équipes au lieu de 32 et chaque nation ne peut aligner qu'une équipe au lieu de deux.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut