Jeux Paralympiques 2024 : combien gagne un athlète médaillé olympique ?
Du 28 août au 9 septembre prochain vont se disputer les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Après la moisson historique des équipes de France lors des JO, les athlètes paralympiques tricolores espèrent briller, à leur tour. Mais savez-vous combien ils toucheront s'ils parviennent à monter sur un ou plusieurs podiums ?
Les Français ont montré la voie lors des JO 2024
64 médailles, dont 16 en or. 26 médailles d'argent, 22 en bronze, les équipes de France ont tout simplement battu leurs propres records à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une performance éblouissante qui va coûter cher au Gouvernement français. Au total, les breloques des athlètes valides ont déjà permis aux Tricolores d'amasser 2,76 millions d'euros. Une somme colossale, même si elle sera fortement divisée entre les intéressantes, et soumises à imposition (un changement à ce sujet a été évoqué). Quid des athlètes paralympiques ?
Combien va toucher un athlète médaillé aux Jeux Paralympiques 2024 ?
La vraie bonne nouvelle pour l'ensemble des athlètes paralympiques français, c'est qu'ils toucheront exactement la même somme que les athlètes valides médaillés lors des JO 2024. Ainsi, la France a fait un effort financier augmentant de 15 000 euros chaque médaille d'or et d'argent, de 5000 euros la breloque en bronze. Comprenez, une somme de 80 000 euros attribuée à chaque champion olympique. De 40 000 euros pour chaque vice-champion olympique. De 20 000 pour chaque médaillée de bronze. Avec deux bémols à cela : les primes devront être divisées sur les sports collectifs et les épreuves par équipes. Aussi, elles seront, jusqu'à preuve du contraire, soumises à imposition.
Il est bon de noter que la France rétribue de manière équitable ses athlètes olympiques et paralympiques depuis Pékin 2008. Autre information importante, sur notre territoire, les entraîneurs des médaillés paralympiques seront récompensés de la même manière que leur(s) poulain(s). Avec, là encore, 80 000, 40 000 et 20 000 euros en jeu sur chaque épreuve.
Chez nos voisins étrangers, ce n'est clairement pas le même refrain. Durant les JO, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède ou encore la Nouvelle-Zélande avaient décidé de ne pas verser le moindre centime. Ce sera le cas à l'occasion des Jeux Paralympiques 2024. À l'inverse, lors des Jeux Olympiques disputés cet été dans la capitale, certains pays étaient prêts à tout pour pousser leurs représentants à glaner un podium. En Asie, par exemple, Hong Kong souhaitait débourser 740 000 euros pour chacun de ses médaillés d'or olympiques. 687 000 euros du côté de Taïwan, 650 000 pour Taïwan. Des nations qui ont pour objectif de permettre à leurs potentiels champions de disposer de fonds nécessaires pour poursuivre leur carrière au plus haut niveau, avec les équipements adéquats.
Lucas Mazur, premier champion paralympique de l'histoire en SL4 ! Il a même ajouté une deuxième médaille avec l’argent du double mixte avec Faustine Noël. Il va tenter d'entrer un peu plus dans l'histoire dans quelques jours https://t.co/whc9zfZV5F pic.twitter.com/ZA1FWrDpc4
— Equipe France (@EquipeFRA) August 16, 2024