Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques 2024 : les règles du para taekwondo

Discipline récente, le para taekwondo fera sa deuxième apparition aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. On fait le point sur les règles et ce qu'il faut savoir à son propos.

À quelques jours du début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, nous poursuivons notre tour d'horizon des différents sports pratiqués durant la compétition. Après l'escrime fauteuil, nous prenons la direction d'une autre discipline se pratiquant en un contre un : le para taekwondo.

Contrairement à bon nombre d'épreuves qui sont présentes au programme paralympique depuis de longues années, voire de longues décennies, le para taekwondo est encore un petit nouveau. Il faut dire que le taekwondo lui-même aura dû attendre Sydney 2000 pour devenir un sport olympique. La fédération internationale de taekwondo a surfé sur ce développement accéléré de son sport pour s'atteler à la création d'une discipline paralympique dès 2006. Dans la foulée, des premiers mondiaux ont été organisés en 2009, et le para taekwondo a tenté une première fois d'intégrer le programme paralympique à Rio 2016. Si cela est un échec, ce sera en revanche une réussite pour Tokyo 2020.

À Paris, il s'agira donc seulement de la deuxième présence de cette discipline encore toute fraiche, et qui compte pour le moment seulement six champions paralympiques à son actif. Un chiffre qui va plus que doubler puisqu'il y aura cette fois dix médailles d'or en jeu, la compétition ayant été ouverte à de nouvelles catégories.

Les règles du para taekwondo

La para taekwondo est une discipline regroupant deux types d'épreuves : le kyorugi, et le poumsé. Seul le premier est au programme paralympique. En effet, le poumsé n'est pas un combat, mais une représentation des techniques de combat effectuées par un athlète en solitaire. Il s'apparente au kata dans le karaté. Le public qui se présentera au Grand Palais pour suivre les épreuves du jeudi 29 août au samedi 31 août admirera donc du kyorugi, le combat classique en taekwondo.

Comme c'est le cas dans toutes les disciplines paralympiques, plusieurs catégories sont mises en place pour rendre les combats équitables en fonction des handicaps de chacun. Il en existe six différentes, de K40 à K44, plus la K60 pour les sourds. Pour les Jeux Paralympiques, seule la classification K44 est retenue, et ouverte aux athlètes en K43. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, cinq catégories de poids lutteront cet été, contre trois seulement à Tokyo il y a trois ans.

En ce qui concerne le déroulement d'un match, il s'agit d'une formule similaire, mais présentant des différences avec le taekwondo olympique. Les combats se déroulent en six minutes, réparties en trois tiers de deux minutes. Les seuls coups autorisés sont ceux donnés au niveau du plastron. Il est totalement interdit de frapper à la tête. Pour l'emporter, trois possibilités existent. Soit atteindre le total de 40 points, soit en posséder 20 de plus que son adversaire, ou tout simplement être devant au score à la fin du chrono.

Le résumé des règles

  • Un combat dure six minutes et est divisé en trois tiers de deux minutes
  • 12 athlètes sont qualifiés par catégorie pour le tournoi
  • Les points sont comptabilisés pour les coups au plastron. Les coups à la tête sont interdits
  • 3 options permettent de l'emporter : être en tête à la fin du chrono, marquer 40 points, ou avoir 20 points d'avance

Le format du para taekwondo aux Jeux Paralympiques 2024

Le para taekwondo se présentera sous la forme d'un tournoi à élimination directe. Dans les dix différentes catégories en lice (cinq masculines, cinq féminines), douze athlètes qui se sont qualifiés en amont participeront aux tournois. À chaque fois, les quatre premières têtes de série seront exemptées de premier tour, et feront leur entrée en lice dès les quarts de finale. Les huit autres athlètes se disputeront eux les quatre places restantes dans le Top 8. Ensuite, le système classique avec demi-finales, puis finales permettra de garnir le podium final. Comme en taekwondo, il n'y a pas de match pour la 3e place, et deux médailles de bronze seront délivrées suite à des repêchages.

Côté tricolore, il y aura cette année trois représentants tricolores qui seront là pour ouvrir le palmarès français dans la discipline aux Jeux Paralympiques. Et il y a de quoi avoir de l'ambition. Si Djelika Diallo semble légèrement en retrait, Sophie Caverzan sera une véritable outsider. Médaillée de bronze aux Mondiaux 2023, son ambition sera d'aller au podium. Enfin, Bopha Kong sera lui en quête d'or. Ce dernier est une véritable légende de la discipline puisqu'il est quadruple champion du monde, et a notamment remporté la toute première édition disputée en 2009 ! Malheureux à Tokyo 2020, qu'il avait quitté bredouille, il aura à cœur de prendre sa revanche à domicile, pour ajouter le seul titre qui manque à son incroyable carrière.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut