Jeux Paralympiques 2024 : les règles de l’escrime fauteuil
Les Jeux paralympiques débuteront le 28 août prochain. Comme toujours depuis la première édition, l'escrime fauteuil est incontournable dans la programmation. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cette discipline.
Sport extrêmement populaire, voire même indissociable, des Jeux Olympiques, l'escrime dispose aussi de sa déclinaison handisport. Elle aussi incontournable des Jeux Paralympiques : l'escrime fauteuil. Cette discipline a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour les mêmes raisons ayant entraîné la naissance de la para natation. Tout simplement afin de permettre aux blessés de guerre souffrant de problèmes à la moelle épinière de retrouver de la mobilité au niveau du tronc. Ainsi, l'escrime fauteuil est ouvert à tous types de handicap, avec seulement deux catégories distinctes séparant les personnes séparant les escrimeurs, avec ou sans équilibre du tronc.
Toujours dans la même lignée que la para natation, l'escrime fauteuil est l'un des huit sports pionniers qui était déjà au programme lors de la 1e édition à Rome 1960. À Paris, il s'agira donc de la 17e édition organisée. Et encore plus que l'escrime aux JO, la France est littéralement l'épouvantail historique de la discipline. Avec 63 médailles d'or accumulées, les Français ont accumulé la bagatelle de 143 médailles, dont 62 titres ! Derrière, l'Italie ne compte “que” 89 breloques tandis que le Japon culmine à 33 titres. La différence est donc abyssale.
Les règles de l'escrime fauteuil
L'escrime fauteuil est un duel entre deux escrimeurs, tout ce qu'il y a de plus classique. Les trois armes de la discipline valide sont également représentées : l'épée, le fleuret et le sabre. Les règles sont d'ailleurs les mêmes en ce qui concerne les touches. À l'épée il suffit de toucher n'importe quelle partie du corps à la pointe de l'épée, tel Zorro. Pour le fleuret, seule une touche au niveau du tronc est comptabilisée, et le tireur doit disposer de la priorité pour valider la touche. Enfin, en ce qui concerne le sabre, il faut la priorité et la touche est comptabilisée sur toute la partie haute du corps, au-dessus de la taille.
Seize médailles d'or seront distribuées, avec donc huit compétitions masculines, et huit féminines. Comme énoncé plus haut, les escrimeurs sont classés en deux catégories en fonction de leur handicap : A pour ceux disposant d'une pleine mobilité du haut du corps, B pour ceux étant handicapés à ce niveau là.
Contrairement à l'escrime traditionnel, l'escrime fauteuil est un combat extrêmement rapproché où les deux adversaires ne peuvent se déplacer, et où la mobilité du haut du corps est donc primordiale. Pour déterminer avant le match la distance du duel, c'est celui qui a le bras le plus court qui va être pris en référence pour positionner les fauteuils. Le décomptage des points se fait de manière traditionnelle, une touche validée égalant un point. Il en est de même pour le nombre de points à atteindre pour remporter le duel : 15 en individuel, 45 en équipe. Précisons également qu'une équipe doit être constituée d'un escrimeur classé en catégorie B.
Le résumé des règles
- Un match ressemble à un match d'escrime valide : 15 points pour une victoire en simple, 45 en équipe
- Les athlètes sont maintenus sur leur fauteuil à une distance réduite pour le duel
- Les trois armes (épée, fleuret, sabre) sont présentes
- Le système de touches diffère selon les trois armes, suivant le modèle de l'escrime
- Les escrimeurs sont séparés en deux catégories, A (mobilité totale du haut du corps) et B (handicapé au haut du corps)
Le format de l'escrime fauteuil aux Jeux Paralympiques 2024
L'escrime fauteuil aux Jeux Paralympiques sera divisé en seize tableaux distincts, huit féminins et trois masculins. Pour chaque sexe, il y aura six catégories individuelles, et deux par équipe. Le modèle sera similaire pour tous puisque les athlètes engagés seront disséminés dans les différents tableaux via un tirage au sort protégeant les têtes de série. Les duels s'enchaînent tour par tour jusqu'à arriver à la grande finale pour l'or. Des matchs pour la 3e place auront également lieu afin de déterminer les médaillés de bronze.
Si la France domine historiquement la discipline, cette dernière a perdu sa suprématie ces dernières années. En effet, la récolte a été maigre aux jeux paralympiques de Tokyo avec une seule médaille de bronze récupérée par l'équipe masculine de fleuret. Leader de cette sélection, Maxime Valet en faisait partie, tout comme Damien Tokatlian. Leur trio avec Yohan Peter représentera de nouveau la meilleure chance française. À moins que ce même Valet ne surprenne en individuel. Côté féminin, la jeune Brianna Vide sera à suivre. Déjà médaillée sur des épreuves de coupe du monde, elle peut être en capacité de réaliser un coup. Mais le but des Bleus sera sans doute avant tout d'éviter un zéro pointé, qui serait une triste première en 17 éditions.
🚨🇫🇷 LE BRONZE POUR NOS FLEURETTISTES !
Damien Tokatlian, Maxime Valet et Romain Noble clôturent la semaine avec une belle médaille de bronze autour du cou 🥉💪#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/TtEl7m3jwP
— Equipe France (@EquipeFRA) August 29, 2021