“C'est une figure que je n'avais jamais faite auparavant, que je n'avais jamais tentée”, a déclaré l'adolescente chinoise Eileen Gu après avoir remporté l'or du big air aux Jeux olympiques d'hiver. Cette victoire a donné lieu à des scènes émouvantes sur la piste où la Française Tess Ledeux, rétrogradée à la médaille d'argent, a été réconfortée par ses collègues médaillés dans un véritable élan de camaraderie.

Eileen Gu a réconforté une Tess Ledeux en larmes après lui avoir arraché la médaille d'or lors de la finale du big air en ski acrobatique féminin à Pékin 2022. La sensation chinoise, âgée de 18 ans, était à la traîne de la Française Ledeux et de la Suissesse Mathilde Gremaud avant le troisième et dernier saut, mais elle a réalisé un double liège 1620, une première dans sa carrière, pour remonter au classement. Elle a réagi avec incrédulité après avoir réussi cette figure, qu'elle a déclaré n'avoir jamais tentée, et a décroché la troisième médaille d'or des Jeux pour la Chine.

Alors que son parcours de rêve se déroulait, Ledeux s'écroulait sur la neige, désespéré d'avoir été cruellement relégué au bas du classement. Gremaud a été la première à consoler la jeune femme de 20 ans avant que Gu ne vienne les rejoindre.

“Une compétition absolument incroyable. Une véritable camaraderie règne entre les athlètes, ils veulent tous se voir réussir. Ils roulent ensemble toute l'année sur le circuit”, a déclaré James Webb au commentaire d'Eurosport. “Je suis sûr que c'est un mélange d'émotions pour Tess Ledeux mais elle a quand même une médaille d'argent”. Ledeux a manqué l'or pour seulement 0,75 point, le score de 188,25 de Gu l'ayant devancée de peu avec 187,50.

Gu est la plus jeune médaillée d'or de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver chinois et tentera de décrocher d'autres médailles dans les épreuves de slopestyle et de halfpipe plus tard dans les Jeux. “C'était une figure que je n'avais jamais faite auparavant, que je n'avais jamais tenté auparavant”, a déclaré Gu. “Oui, j'y ai beaucoup pensé, mais la réaliser lors de ma troisième descente dans la première finale olympique de freeski de l'histoire signifie tout pour moi. Même si je ne le réussissais pas, j'ai senti que cela enverrait un message au monde entier et encouragerait, je l'espère, d'autres filles à dépasser leurs propres limites. C'était mon plus grand objectif avant ma dernière descente. Je me suis rappelé que je devais m'amuser et profiter du moment présent et que, quoi qu'il arrive, j'étais tellement reconnaissante d'avoir la chance d'être ici.”

À lire aussi – La Chinoise d’origine américaine Eileen Gu réussit le premier 1620 de sa carrière et décroche l’or olympique en big air freestyle.