Le meilleur bobeur du monde Francesco Friedrich a terminé les Jeux olympiques en remportant l'épreuve à quatre aux Jeux de Pékin, dimanche. Il a remporté les épreuves à deux et à quatre aux Jeux de Pyeongchang 2018, puis a réitéré l'exploit à Pékin — le premier double-double de l'histoire olympique du bobsleigh.
Double médaillé d'or à Pyeongchang, double médaille d'or à Pékin. Francesco Friedrich a gagné tout ce que les Jeux Olympiques avaient à offrir une fois de plus dans sa discipline. L'allemand entre dans la légende des Jeux Olympiques.
Friedrich et son équipe composée de Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schueller ont terminé leurs quatre manches en 3 minutes et 54,30 secondes. L'Allemagne s'est également emparée de la deuxième place, Johannes Lochner – le leader de la première manche – et son équipe composée de Florian Bauer, Christopher Weber et Christian Rasp franchissant la ligne en 3:54.67.
“Un grand sentiment”, a déclaré Friedrich après la course. Le bronze est revenu au Canada, le pilote Justin Kripps et son équipe composée de Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell ayant terminé en 3:55.09. C'était la deuxième médaille olympique de Kripps, après avoir égalé Friedrich pour l'or en duo aux Jeux de Pyeongchang. “C'est incroyable”, a déclaré Kripps. “Nous ne pourrions pas être plus heureux.”
Depuis les Jeux olympiques de Pyeongchang, Francesco Friedrich a remporté 60 de ses 73 dernières courses internationales (Jeux olympiques, Coupes du monde et championnats du monde) et a été médaillé dans 69 d'entre elles. Il a été sept fois champion du monde en titre à deux, quatre fois champion du monde en titre à quatre, cinq fois champion du monde à deux et quatre fois champion du monde à quatre en Coupe du monde. Et maintenant, il n'est que le deuxième pilote à avoir été quatre fois médaillé d'or olympique, rejoignant ainsi son compatriote allemand Andre Lange dans ce club. Lorsque Lange était à son apogée, il était le meilleur pilote du monde.
Le flambeau a sans conteste été transmis à Friedrich. “Nous avons tout fait pour en arriver là”, a déclaré Friedrich. “Nous avons fait un travail incroyable ces quatre années… sans tous les gars, il n'est pas possible de réaliser un tel moment.”
Kripps a contrecarré ce qui aurait pu être le deuxième balayage allemand en bobsleigh des Jeux olympiques – après qu'aucune nation, avant les Jeux de Pékin, n'ait jamais remporté les trois médailles dans une course de bobsleigh jusqu'à ce que l'Allemagne le fasse dans la course à deux qui s'est terminée la semaine dernière. Christoph Hafer s'est classé quatrième pour les Allemands, à seulement 0,06 seconde de Kripps.
Même sans un nouveau triomphe, les chiffres finaux sont toujours incroyables. L'Allemagne a dominé les sports de glisse. En Bobsleigh, l'Allemagne remporte trois ors et sept médailles, tandis que le reste du monde s'empare d'un or – la victoire de Kaillie Humphries en monobob pour les États-Unis – et d'un total de cinq médailles.
En Skeleton, l'Allemagne a remporté les deux ors et trois médailles au total. Le reste du monde n'a remporté aucun or et trois médailles. En luge, l'Allemagne a remporté les quatre médailles d'or et six médailles au total ; le reste du monde n'a remporté aucune médaille d'or et six médailles. Au total dans les sports de glisse, l'Allemagne a remporté 9 titres et 16 médailles. Elle n'a laissé qu'une seule médaille d'or et 14 médailles au reste du monde.
“C'est comme si nous étions ivres, mais nous ne le sommes pas”, a déclaré Laura Nolte, médaillée d'or en bobsleigh féminin. “Nous sommes juste ivres de bonheur”. Même sans médaille, Hunter Church l'était aussi. L'Américain a clôturé ses premiers Jeux olympiques en terminant 10e dans l'épreuve de bob à quatre, son épreuve préférée. Lui et son équipe, composée de Josh Williamson, Kris Horn et Charlie Volker, ont réalisé un temps final de 3:57.06, passant de la 13e place au début de la journée à la 11e après la troisième manche, puis à une place supplémentaire lors de la finale. “Ces gars ont été incroyables”, a déclaré Church.
À lire aussi – Les hockeyeurs Finlandais entrent dans l’histoire