La Finlande a remporté sa toute première médaille d'or olympique en hockey sur glace masculin grâce à une victoire 2-1 sur le Comité olympique russe, dimanche à Pékin.
L'attaquant finlandais Hannes Bjorninen a marqué le but de la victoire à seulement 31 secondes de la troisième période. Il a également participé au but de Ville Pokka en deuxième période, qui a permis d'égaliser le score après que le Comité olympique russe ait ouvert le score en première période.
Il s'agissait de la 18e participation au tournoi olympique de hockey sur glace masculin pour la Finlande, qui est restée invaincue en six matchs à Pékin. La nation a remporté l'argent en 1988 et en 2006 et le bronze à quatre reprises (1994, 1998, 2010, 2014) avant de décrocher l'or.
“Il est difficile de mettre des mots sur ce que cela signifie. Quel tournoi difficile. J'ai eu l'impression que nous avons bien joué tout le temps, et voilà la récompense”, a déclaré l'attaquant finlandais Valtteri Filppula, qui a remporté une Coupe Stanley avec les Red Wings de Détroit en 2008. “Le hockey est une chose importante en Finlande. C'est pour nous tous, c'est sûr”.
Harri Sateri a réalisé 16 arrêts, mais c'est l'attaque offensive et le forecheck finlandais qui ont remporté la victoire. La Finlande avait un avantage de 21-14 après deux périodes et a terminé avec un avantage de 31-17 pour le match. La Russie était à la recherche de sa deuxième médaille d'or olympique consécutive en hockey masculin.
La Russie a concouru en tant que Comité olympique russe en raison d'une interdiction de l'Agence mondiale antidopage, qui a interdit aux athlètes russes de porter leur drapeau ou tout symbole russe sur leurs uniformes. Cela fait suite aux sanctions du CIO en 2018, lorsque les athlètes olympiques de Russie ont capturé l'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
Le ROC a ouvert le score sur son deuxième tir. Alors que Bjorninen était dans la boîte pour une pénalité pour coup de bâton élevé, l'attaquant Mikhail Grigorenko a utilisé un écran parfaitement établi par son coéquipier Pavel Karnaukhov pour battre Sateri pour une avance de 1-0 à seulement 7:17 du match.
Les Finlandais ont égalisé le score à seulement 3:28 de la deuxième période. Le défenseur Ville Pokka a envoyé un tir de la ligne bleue qui est passé entre les jambes du défenseur Nikita Nesterov et le gardien Ivan Fedotov pour égaliser le score à 1-1.
Les Finlandais ont pris l'avantage 2-1 31 secondes après le début de la troisième période. La séquence a commencé lorsque Fedotov a donné le palet à Bjorninen. Cela a déclenché une clinique de forechecking de la part de la Finlande qui a fait courir le ROC dans sa propre zone. L'attaquant Marko Anttila a récupéré la rondelle et a effectué un tir du poignet depuis le haut de la zone. Il a été dévié par Bjorninen pour la première avance de la Finlande.
Parmi les anciens joueurs NHL qui ont remporté l'or pour la Finlande : les attaquants Markus Granlund, Valtteri Filppula et Leo Komarov, ainsi que les défenseurs Sami Vatanen et Mikko Lehtonen.
“Grande équipe. Un grand effort. Ce n'était pas facile pour nous, mais nous avons trouvé un moyen de gagner chaque match”, a déclaré Anttila. ” Nous avons trouvé le moyen de gagner ces matchs difficiles.”
Les Jeux olympiques de Pékin ont marqué les deuxièmes Jeux d'hiver consécutifs sans la participation de joueurs de la LNH. Malgré un accord entre la LNH et la NHLPA pour envoyer des joueurs à Pékin, la ligue a décidé de se retirer en raison d'un changement matériel de son calendrier de saison régulière 2021-22 à cause des reports de COVID-19. La Finlande n'a pas été la seule équipe olympique à entrer dans l'histoire à Pékin. La Slovaquie, qui a éliminé les États-Unis en quart de finale, a battu la Suède 4-0 pour remporter le bronze, sa première médaille olympique en hockey masculin.
À lire aussi – De quoi sont faites les médailles olympiques ? Pourquoi les athlètes reçoivent des pandas sur le podium ?