Basketball

JO 2024, Basket : la très grosse annonce de Victor Wembanyama

Grand absent de la Coupe du Monde de Basket 2023, Victor Wembanyama va faire ses grands débuts en NBA dans trois semaines jour pour jour. Une fois sa première saison américaine bouclée, sera-t-il le fer de lance de l'Équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? L'ancien des Mets a répondu, sans langue de bois. 

Victor Wembanyama, grand absent de la Coupe du Monde de Basket 2023

Placée dans un groupe D que l'on pensait largement à sa portée, en compagnie du Canada, de la Lettonie et du Liban, l'Équipe de France s'avançait avec confiance dans la Coupe du Monde de Basket 2023 disputée en Asie il y a peu. Hélas, tout est allé de travers. Les Bleus ont d'abord reçu une véritable correction d'entrée par les Canadiens, futurs troisièmes, il est vrai, battant Team USA lors de la petite finale (65/95). Dans la foulée, avec le couteau sous la gorge et non entre les dents, les hommes de Vincent Collet ont subi les foudres de la Lettonie (86/88) et dit adieu à toute ambition dans cette prestigieuse compétition planétaire.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Pour l'honneur, l'Équipe de France a bouclé son tournoi par trois succès devant le Liban, l'Iran et la Côte d'Ivoire. Trop tard pour viser plus haut. Si Nando De Colo et Nicolas Batum, absents lors de l'Euro 2022, étaient bien de la partie, ce n'était pas le cas de Victor Wembanyama. Le numéro 1 de la dernière Draft NBA, qui a pris part à la Summer League, avait besoin de repos avant d'entamer sa première saison de l'autre côté de l'Atlantique. Une absence préjudiciable, tant l'ailier fort aurait fait du bien au groupe de Vincent Collet. Et après ?

 

Une première saison NBA sur le point de commencer

Dans trois semaines, jour pour jour, les caméras du monde entier seront braquées sur le Paycom Center d'Oklahoma City. Et pour cause, Victor Wembanyama va y disputer le tout premier match NBA de sa jeune carrière, sous le maillot des San Antonio Spurs, dans le cadre de la présaison. Pour le lancement “officiel” de la saison, il faudra patienter jusqu'au 26 octobre, avec la réception de Dallas à l'AT&T Center. Un moment, là encore, très attendu. Le joueur de 19 ans et ses 2 mètres 26 sont attendus au tournant, au regard de l'immense potentiel du Français. Avec un destin à la Tony Parker ? En ce début de semaine, l'intéressé était présent à une conférence de presse organisée en marge de la sortie du documentaire “Un1que“, retraçant ses derniers mois en Betclic Élite avant le grand départ pour la NBA. Wembanyama en a profité pour s'exprimer sur une éventuelle participation aux JO de Paris 2024.

 

“L'opportunité de faire quelque chose de grand à Paris l'an prochain”, dixit Wembanyama

Dans un premier temps, Victor Wembanyama a été invité à comparer le basket français au basket américain. Sa réponse est limpide : “Je ne peux que constater qu'on a du retard en France par rapport à ce qu'on pourrait faire. Ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai ici, c'était l'ASVEL, au niveau professionnalisme, staff, c'était au-dessus. Ici, à l'entraînement, tu as quinze coaches dans la salle. Dès qu'un mec tombe, dix gars se jettent sur le parquet pour essuyer la sueur. Si je vais shooter à 7 heures du matin, sans prévenir personne, quatre entraîneurs sont là pour te donner les rebonds. Les gars dorment à la salle. Mais au-delà de la différence de moyens économiques, il y a surtout un vrai potentiel inexploité en France.

https://twitter.com/NBAextra/status/1704048061880668282

Puis la nouvelle star des San Antonio Spurs a confirmé sa présence lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 : “Réussir les JO, ce serait une belle histoire. Et il n'y aura pas d'autre but que l'or. Je serai bien sûr présent aux JO. J'ai regardé la Coupe du monde et le résultat est très décevant. Pour autant, je ne suis pas inquiet. Je n'ai pas de jugement à porter, je n'étais pas dans l'équipe et celle-ci est entre les mains de joueurs de top niveau. Je sens que cela n'altère pas l'opportunité de faire quelque chose de grand à Paris l'an prochain.” Avec Wembanyama, l'Équipe de France, médaillée d'argent en 1948, 2020 et 2020, peut-elle se couvrir d'or sur ses terres ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut