La star de la natation française Léon Marchand n’a pas manqué son premier rendez-vous dans ces JO 2024, en remportant le 400 m 4 nages dimanche soir. 

Dans une ambiance survoltée dans une Paris La Défense Arena, largement acquise à sa cause, Léon Marchand a remporté ce dimanche 28 juillet 2024 sa première médaille olympique aux JO 2024, sur le 400 m 4 nages. Le Français a nettement devancé Tomoyuki Matsushita (4'8”62) et l'Américain Carson Foster (4'8”66), pourtant double vice-champion du monde sur la distance. Au micro de France 2, il n’en revenait pas de ce moment déjà légendaire. 

Vainqueur de sa première médaille d'or au JO 2024, Léon Marchand savoure de l'emporter à domicile

« C'était incroyable, c'est très difficile de décrire ce moment pour moi, c'était un rêve depuis tout petit de faire une finale olympique et d'être champion olympique aussi, et là je le fais à la maison devant toutes ces personnes, c'était dingue. Je pense que ça va être difficile de revivre ça, j'avais les yeux grands ouverts, j'essayais d'écouter ce qui se passait et prendre l'énergie du public, c'était top. J'ai hâte de faire ma nouvelle course dans deux jours. Je n'ai pas du tout regardé ce qui se passait à côté, j'étais très focus sur moi-même sur le premier 200 m. En brasse, j'ai essayé de me servir du public, du bruit, et j'ai réussi à pousser jusqu'à la fin. Après en crawl, il manque un peu pour faire un meilleur temps (il nage en 4'2”95, nouveau record olympique) mais je suis hyper content de ce soir (dimanche). »