Selon RMC Sport, Hervé Renard ne prolongera pas son aventure avec l'Equipe de France féminine à l'issue des JO 2024. Où va rebondir celui qui avait annoncé vivre un rêve éveillé que celui d'entrainer les Bleus ? Eléments de réponse avec We Sport.
Equipe de France féminine : 1 an seulement pour Renard ?
Un petit tour et puis s'en va. Après une arrivée fracassante sur le banc de l'Equipe de France féminine de football, Hervé Renard va t-il déjà rendre les armes ? C'est en tout cas qu'à annoncé RMC Sport ce jeudi 25 janvier. Ampli d'ambitions au moment de donner sa première sélection, le tacticien français a réussi à rassembler un groupe éclaté par d'énormes tensions en interne. Problème de capitanat, cadres mises au placard, échec sportif sous l'ère Corinne Diacre. Fort de ses 20 ans d'expérience sur un banc d'entraineur, Renard offre de nouvelles perspectives au groupe des Bleues. Mais après une campagne de qualification exceptionnelle et une phase de groupe largement maitrisée, c'est la douche froide.
Coupe du Monde 2023 : un échec pour l'Equipe de France
L'Equipe de France ne parvient toujours pas à briser le plafond de verre. Prises au dépourvu par des Australiennes à la maison, les coéquipières de Le Sommer s'inclinent en quart de finale. Un échec pour une génération dorée, qui sur le papier pourrait dominer le football mondial. Une raison supplémentaire qui motive les Bleues à briller lors des JO 2024. Mais quoiqu'il arrive durant le tournoi olympique, Hervé Renard penserait déjà à se retirer de ses fonctions de sélectionneur de l'Equipe de France.
Quelle suite pour Hervé Renard après les JO 2024 ?
Hervé Renard va t-il retrouver une place de choix au sein du football africain ? La CAN 2024, qui bat son plein actuellement, n'est pas tendre avec de nombreuses nations favorites. L'Algérie, par exemple, est sortie par la petite porte dès la phase de groupe. Djamel Belmadi n'a pas résisté à cet échec et n'est plus le sélectionneur des Fennecs depuis le 24 janvier. Le nom de Hervé Renard est de plus en plus évoqué pour remplacer Djamel Belmadi. Sous contrat avec la FFF jusqu'aux JO 2024, Renard devra rapidement prendre une décision, s'il souhaite pouvoir être à la tête d'une sélection lors de la Coupe du Monde 2026. Le technicien de 55 ans retrouverait alors une 6ème sélection africaine, après avoir été sur le banc du Ghana, de la Zambie, de l'Angola, de la Côte d'Ivoire et du Maroc. Hervé Renard dispose d'un aura immense dans les rangs des fédérations africaines de football, après ses 2 sacres en 2012 (Zambie) et en 2015 (Côte d'Ivoire). De quoi motiver l'Algérie a patienter jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hervé Renard n'ira pas au-delà des Jeux Olympiques 2024 à la tête de l'Equipe de France, annonce RMC Sport ! 🇫🇷 🔥
Le technicien français aimerait disputer la Coupe du Monde 2026 masculine, pourquoi pas avec une sélection africaine. pic.twitter.com/mjAN4tloXH
— Footballogue (@Footballogue) January 25, 2024