Dans une interview accordée à Eurosport, Léon Marchand a dévoilé ses ambitions pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

C'est une chose qui semble déjà être gravée dans le marbre : les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront ceux de Léon marchand. A seulement 22 ans, le nageur toulousain s'est imposé ces deux dernières années comme le nouveau phénomène de la natation mondiale. Double champion du monde en 2022, puis triple champion du monde en 2023, son palmarès est déjà monstrueux. Et il sera à Paris un candidat légitime à plusieurs médailles d'or.

Léon Marchand : “Marquer l'histoire est un moteur”

Ce jeudi, Eurosport a publié un entretien réalisé avec la star tricolore, actuellement en stage de préparation à Vichy, lors de laquelle il a réaffirmé son ambition : “En terme de résultat, je veux gagner une course. L'or olympique, c'est un rêve. Je pense que je peux essayer de le jouer dans 10 jours (400 4 nages). Si ce n'est pas le cas, si j'ai un échec, ce sera une partie de ma carrière mais ça ne définira pas ma vie. Ce ne sera pas très grave. Mais des JO réussis, c'est une médaille d'or. Ce serait top.

Toutefois, il précise avoir “quatre courses et quatre chances de le faire.” En effet, en individuel, il s'alignera sur le 200 m quatre nages, le 400 m quatre nages, le 200 m papillon et le 200 m brasse. Quatre courses lors desquelles il sera à chaque fois l'épouvantail, et qui représentent donc quatre médailles d'or potentielles. Et cela sans compter les relais (4×200 m nage libre et 4×100 m quatre nages), où les Tricolores présenteront des collectifs capables de rivaliser à minima pour des podiums.

Et lorsqu'on lui demande si marquer l'histoire du sport français est important, sa réponse est sans détour : “Pour moi, c'est un moteur. Marquer l'histoire, ça fait apprendre sur soi et ça ouvre aux autres. Beaucoup de sportifs français s'inspirent de Florent Manaudou par exemple. Ce n'est pas mon objectif premier mais ça vient avec ce que je fais dans l'eau, le travail que je mets en place”. Le nageur toulousain est donc prêt à en découdre pour aller chercher une pluie de médailles. D'or de préférence.