JO 2024 : l’appel du pied de Guerschon Yabusele à la NBA
Auteur d'un tournoi magnifique aux Jeux Olympiques, l'intérieur tricolore Guerschon Yabusele a envoyé un message direct en direction de la NBA.
Si Victor Wembanyama a pris toute la lumière des Bleus du basket, d'autres joueurs tricolores ont brillé de mille feux. Totalement inattendu, Isaïa Cordinier est devenu un véritable facteur X, propulsé dans le cinq majeur. Mais on peut aussi penser à un Guerschon Yabusele sensationnel, qui a réalisé le dunk de la quinzaine en postérisant violemment Lebron James en finale.
Guerschon Yabuesele prêt pour un retour en NBA
Mais au-delà de cette simple action, le joueur du Real Madrid a tout simplement été l'arme numéro 2 des Bleus derrière Wembanyama. A maintes reprises, c'est lui qui a sonné la révolte, ou maintenu les siens à flots. En finale, il culminait à 15 unités à la pause, et martyrisait les superstars NBA. Ces mêmes superstars qui avaient de lui le souvenir d'un joueur encore beaucoup trop tendre lors de son passage en NBA à Boston, entre 2017 et 2019. Mais depuis, Yabusele n'est plus le même.
À 25 ans, il s'est imposé comme l'un des meilleurs postes 4 d'Europe, et un joueur majeur du Real Madrid. En sélection, son impact s'est également démultiplié. Il est même devenu un véritable incontournable du système de Vincent Collet. Si ce dernier l'avait initialement sorti du cinq pour faire de la place à la raquette Wembanyama – Gobert pendant la préparation, le fait de pousser le second sur le banc pour remettre “Yabu” aura été crucial dans le redressement spectaculaire des Tricolores à partir des quarts de finale.
En pleine confiance et plus fort que jamais, ce dernier a toujours la NBA dans un coin de sa tête. Quelques heures après la finale olympique, il a posté un message sur X dévoilant clairement son ambition : “Dans l'attente d'une deuxième chance… Je suis prêt.” Nul doute que des franchises seraient intéressées au vu de sa production depuis plusieurs saisons.
Toutefois, cela semble extrêmement complexe puisque les meilleurs joueurs d'Euroligue effectuant la transition tardive ont souvent du mal. Ce ne sont pas Sacha Vezenkov et Vasilije Micic qui diront le contraire… À l'instar d'un Mathias Lessort, qui a refusé une proposition des Knicks, Yabusele ferait le sacrifice de son statut de joueur fort en Euroligue pour redevenir un joueur de rotation, qui doit gagner sa place. Si une franchise NBA veut tenter le coup, elle sait que le téléphone de Yabusele restera allumé.
Been waiting for a 2nd chance.. I’m ready 😤🧸
— Guerschon Yabusele (@yabusele28) August 11, 2024