Jeux olympiques

JO 2024 : le terrible message envoyé aux kayakistes français par la Fédération

A quelques mois des JO 2024, les athlètes se préparent pour vivre l'un des plus grands moments de leur carrière. Une préparation loin d'être simple, surtout lorsque votre fédération vous abandonne. C'est en tout cas le constat amer de nombreux kayakistes français, terriblement déçus du manque de soutien de la part de la France derrière ses athlètes. Analyse d'une situation qui pourrait virer au fiasco.

La Fédération Française, adversaire des kayakistes français ?

C'est un reportage qui questionne sur la condition des athlètes participant à des disciplines peu médiatisées. France TV Sport a t-elle lancé un pavé dans la marre ? Dans son “Grand Format”, le média a dévoilé des images touchantes de Maxime Beaumont et Cyrille Carré. Les 2 Français se préparent à vivre les JO 2024. Un évènement à la maison qui devrait représenter un moment exceptionnel dans leur immense carrière. Sauf qu'à quelques mois des Jeux, les 2 kayakistes déchantent. Selon eux, la Fédération Française n'est d'aucun soutien envers ses propres athlètes. “Je n'ai jamais eu aussi peu de moyens alors que c'est l'année des Jeux à la maison”. Les mots de Maxime Beaumont sont forts. Et révèlent leur grande déception depuis plusieurs mois. Les kayakistes français sont soumis à une restriction budgétaire drastique qui les obligent à couvrir eux mêmes les frais lors de leur préparation.

En lien avec cet article : JO 2024 : Nouveau scandale pour Tony Estanguet et les organisateurs

“On doit payer l'accès au bassin, l'hébergement. On doit réserver nos créneaux musculation, le transport avion, camion et des bâteaux” raconte Cyrille Carré. Le champion du monde 2007 et 2019 semble désabusé par le manque de soutien de la Fédération de canoë-kayak. Maxime Beaumont image à merveille cette situation, qui pose question, à quelques mois des JO 2024. “Aux Jeux Olympiques on est 8. Là j'ai l'impression qu'il y a une ligne d'eau supplémentaire, un adversaire supplémentaire, qui est la Fédé”.

JO 2024 : Ludovic Royé répond à Maxime Beaumont

Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, la Fédération française de canoë-kayak a souhaité répondre à ces accusations. Par l'intermédiaire de Ludovic Royé, elle assume l'auto-gestion confiée aux athlètes français. Pour le DTN (Directeur Technique National), “les athlètes ne sont pas tenus de s'entraineur 24/24 7j/7 sur un pôle France”. Concrètement, la Fédération française de canoë-kayak a décidé d'accompagner uniquement les 2 équipages déjà qualifiés. Pour ceux qui doivent encore jouer leur place au printemps, le budget ne semble pas avoir été trouvé pour les aider. Une position surprenante, d'autant plus que la France, en tant que pays hôte, a déjà des bateaux qualifiés pour Paris 2024. Reste à savoir si Tony Estanguet sortira du silence pour calmer une polémique qui est en train de prendre le pas sur une discipline qui pourtant a régulièrement réussi à la France. Le président de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 devrait d'ailleurs se remémorer de ses 3 médailles d'or à Sydney, Athènes et Londres, et du rôle fondamentale d'une fédération dans l'accompagnement de ses athlètes de haut niveau.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut