Dans les colonnes du journal L’Équipe, la ministre des Sports a fait part de ses craintes sur l’organisation des JO 2024 au regard de la situation politique en France et des élections législatives anticipées. 

À quelques semaines des JO 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche dernier, dans la foulée du résultat des élections européennes, défavorable pour la majorité présidentielle. Pas candidate à la députation, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, alerte tout de même sur le risque de problèmes d’organisations en cas de changement de majorité au profit du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire (alliance de la gauche). 

« Attention !” Un train bien lancé peut toujours dérailler et ne pas arriver à l'heure »

« L'extrême gauche a voté contre les lois olympiques assurant notamment la sécurité des Jeux. Et l'extrême droite s'est fait un malin plaisir à entretenir le doute sur notre capacité à être prêts. Alors que nous avons toujours été dans nos temps de passage et que, en équipe, on a livré en temps et en heure tout ce qui devait l'être. Ça fait plus de deux ans qu'avec le comité d'organisation on est challengés tous les matins sur notre préparation. Maintenant, il y a à l'inverse la petite musique selon laquelle ce qui se passera dans les urnes n'aurait pas d'impact sur les Jeux ? Je dis : “Attention !” Un train bien lancé peut toujours dérailler et ne pas arriver à l'heure ; donc humilité et vigilance non seulement dans les 42 jours qu'il nous reste, mais jusqu'au 8 septembre au soir », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au journal L’Équipe paru ce samedi matin.