Jeux olympiques

JO 2024 : les adieux émouvants de Nikola Karabatic

Ce mercredi 7 août, Nikola Karabatic a disputé l'ultime match de sa carrière absolument exceptionnelle.

Il aurait mérité une meilleure sortir, mais le sport est parfois cruel. Ce mercredi, l'Équipe de France masculine de handball disputait son quart de finale des Jeux Olympiques face à l'Allemagne. Après une phase de poules chaotique, les Tricolores comptaient bien redresser la barre.

Nikola Karabatic quitte le handball sur une désillusion

Ce qu'ils ont fait durant quarante minutes en dominant les débats, avant de doucement se déliter. Si Vincent Gérard a tenu la baraque en multipliant les arrêts décisifs, il a été abandonné par ses coéquipiers, et une décision contestable du sélectionneur Guillaume Gille. À six secondes du buzzer, ce dernier prend un temps mort au lieu de laisser le chrono s'égrener. Dans la foulée, les Allemands interceptent, et égalisent au buzzer. En prolongations, les Bleus resteront dans le coup mais sont trop justes. Pour la première fois depuis 2004, après avoir enchaîné quatre finales olympiques, la France ne remportera pas de médaille.

Si la désillusion est terrible, elle a également sonné le glas de la plus grande carrière du handball tricolore. À 40 ans, Nikola Karabatic a en effet disputé son ultime match, après vingt-deux années d'activité couronnées de succès. Triple champion olympique, quadruple champion du monde et quadruple champion d'Europe, triple vainqueur de la Ligue des Champions, et champion national à…22 reprises (!), son palmarès n'a absolument aucun équivalant. Et si l'on regrettera qu'une vieille histoire de paris sportifs l'ait empêché d'être porte-drapeau, il restera l'un des plus grands sportifs français de tous les temps.

Naturellement, le public massé au stade Pierre-Mauroy a réservé à la légende une ovation émouvante, soulignant la grandeur de ce moment. Les larmes aux yeux, Karabatic a ainsi savouré ce moment unique et fort qui sonne le glas de son exceptionnelle aventure. Malgré la déception du résultat, il peut sortir la tête haute. La France te dit merci Nikola.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut