Equipes de France

Tout savoir sur le championnat d’Europe Handball 2022 masculin

5 mois après sa médaille d’or obtenue lors des Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France part à la reconquête de l’Europe en Hongrie et en Slovaquie. Beaucoup de prétendants sur la ligne de départ comme lors de chaque compétition Européenne, où la concurrence est dense. Qui pour succéder au double tenant du titre Espagnol ? Voici notre guide pour tout savoir sur le championnat d’Europe Handball 2022 masculin qui se déroulera du 13 au 30 janvier 2022.

Les favoris du championnat d’Europe Handball 2022 masculin

Après le mondial de Handball 2021 Féminin disputé en décembre dernier et qui a vu la Norvège être sacrée en disposant de la France en finale, place au championnat d’Europe Handball 2022 masculin, disputé en Hongrie et Slovaquie. Moins de 5 mois après le titre Olympique décroché par l’équipe de France, un nouveau cycle démarre pour beaucoup d’équipes qui doit les emmener jusqu’à Paris 2024 et les Jeux Olympiques. Tour d’horizon des forces en présence :

  • Espagne: double tenante du titre, l’Espagne avance avec l’ambition de décrocher le trophée une 3ème fois consécutive, une performance réalisée seulement par la grande équipe de Suède (1998,2000 et 2002). Médaillé de bronze à Tokyo, les Ibériques tenteront la passe de 3.
  • Norvège: souvent placé, mais jamais vainqueur. Telle est la réalité pour la Norvège. Finaliste des championnats du monde et d’Europe ces dernières années, les Norvégiens sont toujours à la recherche de ce titre. Après des JO mitigés, avec une élimination en 1/4, les coéquipiers de Sander Sagosen chercheront enfin le graal.
  • Danemark: double champion du monde en titre (2019 et 2021), et médaille d’argent aux JO de Tokyo, le Danemark est le grand favori de la compétition. Avec un parcours presque sans faute à Tokyo, Mikkel Hansen et son équipe ont encore tous les arguments pour s’installer sur le toit de l’Europe, après 2008 et 2012. La probable confrontation contre l’équipe de France au 2nd tour sera décisive.
  • Hongrie: 1/4 de finaliste lors des derniers championnats du monde en Égypte (battue en prolongation par l’équipe de France), la Hongrie se présente en gros outsider. Devant son public, dans des salles qui s’annoncent chaudes bouillantes, il sera très difficile de les bouger.
  • France: voir ci-dessous.

L’équipe de France, début d’une nouvelle ère pour ce championnat d’Europe de Hand

Le titre obtenu à Tokyo lors des derniers Jeux Olympiques a marqué la fin de quelques cadres inscrits en équipe de France depuis plus d’une décennie. Au revoir Mikael Guigou et Luc Abalo qui ont pris leurs retraites internationales après le Japon. Il faut également composer avec les blessures, et non des moindres : exit Luka Karabatic et Nedim Remili, tous les 2 blessés. Mais l’équipe de France peut encore compter sur certains cadres, comme Nikola Karabatic, Vincent Gérard, Ludovic Fabregas, Kentin Mahé, Dika Mem, Valentin Porte ou encore Hugo Descat. Une ossature qui permet d’aborder l’événement avec des ambitions d’une médaille et d’une culture de la gagne à transmettre. Des joueurs moins expérimentés comme Karl Konan, Julien Bos ou Yanis Lenne prendront encore de l’expérience au contact des anciens joueurs de l’équipe de France, pour que la relève soit déjà prête pour les prochaines échéances. Malgré une préparation perturbée (comme la plupart des équipes) ce sera à Guillaume Gille de trouver le bon dispositif pour faire briller cette équipe de France lors de ce championnat d’Europe Handball 2022.

Les 20 joueurs Français retenus pour le championnat d’Europe Handball 2022 masculin :

Gardiens : Wesley Pardin (Aix-en-Provence), Rémi Desbonnet (Nîmes), Vincent Gérard (Paris)

Ailiers gauches : Dylan Nahi (Kielce, Pol), Hugo Descat (Montpellier)

Arrières gauches : Nikola Karabatic (Paris), Romain Lagarde (Aix-en-Provence), Karl Konan (Aix-en-Provence), Thibaud Briet (Nantes)

Demi-centres : Aymeric Minne (Nantes), Kentin Mahé (Veszprem, Hon)

Arrières droits : Melvyn Richardson (Barcelone, Esp), Dika Mem (Barcelone, Esp), Julien Bos (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier), Benoît Kounkoud (Paris)

Pivots : Ludovic Fabregas (Barcelone, Esp), Nicolas Tournat (Kielce, Pol), Théo Monar (Nantes)

Les stars à suivre lors de ce championnat d’Europe handball 2022

C’est le début d’un nouveau cycle pour beaucoup d’équipes, et certains cadres ont décidé de stopper leur carrière internationale. À commencer par nos Français Mikael Guigou et Luc Abalo, partis sur une médaille d’or acquise au Japon. De même pour Raúl Entrerríos, qui a mis un terme à son aventure avec l’Espagne. D’autres stars manqueront également à l’appel cette fois-ci pour cause de blessure. Côté Français, Luka Karabatic et Nedim Remini doivent faire l’impasse sur cet euro. La sélection Espagnole sera elle privée de son cadre, Alex Dujshebaev blessé lui aussi et forfait, ainsi que Rodrigo Corrales et Jorge Maqueda.

Nikola Karabatic sera une nouvelle fois une des stars de la compétition. À 37 ans, son impact sur le jeu Français est toujours aussi flagrant. Il abordera ce tournoi pour la 1ère fois avec le statut de capitaine d’équipe, une responsabilité supplémentaire pour un des meilleurs joueurs de l’histoire. Son coéquipier au PSG, Mikkel Hansen mènera la sélection Danoise. Celui qui retournera dans son pays natal à l’été 2022, voudra garnir son palmarès en équipe nationale d’un nouveau trophée. Sander Sagosen confirmera-t-il son trophée de meilleur buteur ? Avec 65 buts inscrits lors du dernier Euro Handball en 2020, l’ancien joueur du PSG sera encore l’atout numéro 1 des Norvégiens dans la quête d’un 1er trophée.

La formule de l’Euro de Handball 2022 Masculin

Les 2 premières équipes de chaque groupe se qualifient pour le prochain tour et croisent avec un autre groupe, tout en gardant les points acquis lors de la rencontre contre la 2nde équipe qualifiée : groupe A croisera avec le groupe B et le groupe C alors que le groupe D, croisera le E et le F.

On obtient 2 groupes de 6 équipes où seulement les 2 meilleures équipes se qualifient pour les 1/2 finale qui auront lieu du côté de Budapest.

Les groupes du 1er tour

Groupe A : Danemark, Macédoine du Nord, Slovénie, Monténégro

Groupe B : Hongrie, Islande, Portugal, Pays-Bas

Groupe C : France, Croatie, Ukraine, Serbie

Groupe D : Allemagne, Autriche, Pologne, Biélorussie

Groupe E : Espagne, Suède, République Tchèque, Bosnie

Groupe F : Norvège, Russie, Lituanie, Slovaquie

Calendrier 1er tour de l’équipe de France à Szeged, en Hongrie

13 janvier 2022 : France – Croatie à 20h30 (BeIN Sports et TFX)

15 janvier 2022 : France – Ukraine à 18h00 (BeIN Sports)

17 janvier 2022 : France – Serbie à 20h30 (BeIN Sports)

Comment suivre la compétition ?

BeIN Sports est le diffuseur officiel de la compétition et il sera possible de suivre tous les matchs de l’équipe de France ainsi que les meilleures affiches du tournoi sur les chaînes du groupe BeIN (1,2 et 3 ainsi que les canaux BeIN Max). Rassurez-vous, il vous sera également possible de suivre 5 affiches de l’équipe de France sur les chaînes du groupe TF1, disponible sur la TNT comme TMC ou TFX.

Nous aurons droit à un championnat d'Europe Handball 2022 masculin très ouvert cette année, avec des nouveaux cycles qui démarrent après les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Tous derrière les Bleus pour conquérir une nouvelle médaille d'or !

Dernières publications

En haut