Championne olympique en 1984, l'Équipe de France de football a ensuite connu une longue traversée du désert. À l'occasion des JO 2024, à Paris, les Bleus peuvent rêver de compter Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann dans leurs rangs. Quels seront les choix de Thierry Henry ?
JO 2024 : 40 ans après, l'Équipe de France de football peut-elle aller au bout ?
Championne du monde en 2018, vice-championne du monde en 2022, l'Équipe de France de football n'a clairement pas la même réussite au niveau olympique. Pourtant, en 1984, à Los Angeles, les Bleus sont bien parvenus à décrocher la médaille d'or. Depuis, l'histoire est bien différente. Avec seulement deux participations lors des neuf dernières Olympiades. Avec un quart de finale à Atlanta en 1996, et une triste élimination dès le premier tour à Tokyo dernièrement. Pour 2024, à Paris, la France a d'autres ambitions. Avec Kylian Mbappé dans le rôle du maître à jouer ?

Thierry Henry pourrait retenir Kylian Mbappé et Antoine Griezmann
Pour éviter de revivre la même mésaventure que quatre ans auparavant, l'Équipe de France olympique de football pourrait mettre les petits plats dans les grands. Thierry Henry, champion du monde en 98, a hérité de la double casquette de sélectionneur des Espoirs et de l'équipe olympique avec des objectifs élevés. L'ancienne légende devra constituer un groupe de 18 joueurs, issus de la génération 2001 et des suivantes. Il pourra aussi s'appuyer sur trois renforts plus expérimentés. Selon L'Équipe, Henry rêve de sélectionneur Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, respectivement capitaine et vice-capitaine de l'Équipe de France A. Problème, l'Euro 2024 va déjà proposer un été chargé aux deux Bleus.
Le casse-tête de Thierry Henry pour la liste des JO : https://t.co/iL1xFvW9v0 pic.twitter.com/IGRYaIPcJ9
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 1, 2024
D'autres pistes ne sont pas à exclure, non plus. Elles mènent à Raphaël Varane et Hugo Lloris, retraités internationaux et donc pas concernés par l'Euro. Mais aussi à Olivier Giroud. William Saliba, Khéphren Thuram ou encore Warren Zaïre-Emery, déjà appelés chez les A, postulent également. Sans oublier le phénomène du Real Madrid, Eduardo Camavinga. Autant dire que l'Équipe de France olympique, potentiellement emmenée par Kylian Mbappé, devrait se présenter avec de solides arguments. En plus de celui d'évoluer à la maison.