Seul athlète masculin qualifié pour les Jeux Olympiques, l'expérimenté Samir Aï Saïd a tenté d'expliquer l'échec des gymnastes tricolores dans la quête d'une qualification olympique.
A 34 ans, Samir Aït Saïd s'apprête à disputer ses troisièmes Jeux Olympiques. Le gymnaste tricolore a une histoire délicate avec la plus grande scène au monde. En 2016, il s'était gravement blessé en qualifications, l'image terrible ayant fait le tour du monde. Puis en 2021, il avait échoué au pied du podium après avoir terminé le concours handicapé par une blessure au biceps.
Samir Aït Saïd : “Certains coachs ont pensé à eux avant l'équipe”
Pour cette édition en France, il sera pourtant le seul gymnaste français à être en compétition. S'il est parvenu à obtenir son quota en individuel, l'équipe a échoué à obtenir le sien. Au cours d'un entretien au média Eurosport, Aït Saïd a tenté d'expliquer cette contre-performance, en mettant notamment la fédération française de gymnastique devant le fait accompli : “Il y a des torts des deux côtés : chez les gymnastes, qui ont peut-être pris cet événement un peu à la légère. Et chez certains coaches, qui ont pensé à eux avant de penser à l’équipe. Ils ont fait croire que l’équipe passait en priorité, mais c’était faux.”
Il poursuit avec un constat accablant sur la position des Bleus dans la hiérarchie mondiale : “Contrairement à d’autres nations, on n’est pas au niveau. On est loin derrière”. Avant de conclure sa démonstration en en rajoutant une couche : “Certains nouveaux coachs ont apporté beaucoup, comme Javier Carballo. C’est un entraîneur qui a de l’expérience et qui est vrai avec les gymnastes comme avec le reste du staff, et cela nous a fait du bien. Ceux qui pensent d’abord à eux, à leur ego, il faut les enlever du système parce que ça pourrit l’équipe. On a beau avoir des champions, si ça ne va pas dans l’équipe, ça ne fonctionnera pas.”
A quelques jours du début de la compétition, le message est passé. Samir Aït Saïd fera son entrée en lice aux Jeux Olympiques dès samedi aux anneaux, pour les qualifications.
?? Un exemple de détermination ! Après sa terrible blessure à la jambe en 2016 à Rio et sa 4ème place à Tokyo en 2021, le gymnaste Samir Aït Saïd vient de se qualifier pour les Jeux de Paris ! ? (Eurosport)
? samir_ait_saidpic.twitter.com/9etmS7gM2a
— Le Média Positif ? (@LMPositif) April 22, 2024