Jeux olympiques

JO 2024 : Tolofua extrêmement remontée contre la Fédération française de Judo

Alors que Julia Tolofua se préparait depuis plusieurs mois pour participer aux JO 2024, c'est le drame. La Fédération Française de Judo a écarté la vice-championne du monde catégorie +78kg. Une coup dur pour Tolofua, en colère après cette décision qu'elle juge incompréhensible.

La Fédération française de Judo dévoile sa liste pour les JO 2024

Julia Tolofua avait tout anticipé. L'athlète française s'est même soignée à l'épaule droite. Une blessure qu'elle trainait depuis déjà plusieurs mois et qui aurait pu l'empêcher d'être à 100% au mois de juillet. C'est peut-être ce qui a motivé la FFJ au moment de dévoiler sa short-list de judokas et judokates qui représenteront la France lors des JO 2024. Julia Tolofua avait tout prévu. Sauf le scénario catastrophe de ne pas voir son nom inscrit sur cette fameuse liste. Désormais, c'est l'incompréhension pour la vice championne du monde +78kg, qui retombe de très haut. Tolofua n'imaginait pas un seul instant qu'elle ne serait pas retenue par la Fédération française de Judo. Du moins pas tant qu'elle et sa concurrente directe Romane Dicko ne s'étaient pas départagée lors du Grand Slam de Paris. C'est sur les ondes de RMC que la vice championne du monde catégorie +78kg a laissé éclaté sa colère. Pour elle, cette décision est tout sauf respectueuse du travail des athlètes. “On le prend comme si on était des m*rdes”. Ambiance…

Julia Tolofua : “on me coupe l'herbe sous le pied”

Pour l'athlète française, c'est surtout le timing qui semble être le plus dur à digérer.“On rentre chaque sortie avec une médaille et tout d'un coup 5 minutes avant une sélection olympique on m'appelle et on me dit -tu ne seras pas sélectionnée-. […] Ils ont juste dit:  -Romane a gagné les championnats d'Europe donc ça sera elle aux JO-“. Tolofua ne s'attendait pas à une annonce si précoce, sans que Dicko et elle ne puisse s'affronter. “C'est juste affreux en fait. C'est vraiment très très dur” a conclu Julia Tolofua, très remontée et surtout déçue de sa non participation aux JO 2024.

En lien avec cet article : JO 2024 : le terrible aveu d’Anne Hidalgo à 8 mois des Jeux

Parmi les judokas sélectionnés pour représenter la France, un certain Teddy Riner. Le multiple champion olympique a sans suspens a gagné sa place aux yeux du Comité National Olympique et Sportif Français qui a bien validée cette première liste. Un groupe sans Julia Tolofua, qui compte bien discuter avec les représentants du Judo français pour qu'elle comprenne cette non sélection.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut