A dix jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'identité des athlètes qui allumeront la vaque olympique n'a pas encore été déterminée.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le 26 juillet prochain sur la Seine. Pour l'occasion, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) compte bien frapper fort tout en essayant de prendre une nouvelle fois le contre-pied des traditions. C'est ce qui a été réalisé déjà avec la cérémonie qui se déroulera hors d'un stade pour la première fois. Mais ce sera également sans doute le cas en ce qui concerne l'identité des personnes qui allumeront la vasque olympique.
Marie-José Pérec, la candidate idéale ?
En effet, le secret est toujours bien gardé, mais les hypothèses fleurissent. Ainsi, les footballeurs Zinédine Zidane et Kylian Mbappé, le biathlète Martin Fourcade ou encore le skieur Jean-Claude Killy ont été évoqués, tout comme une possible star internationale. Mais un autre choix paraît lui aussi être une évidence : Marie-José Pérec. Il faut dire que ses trois médailles d'or obtenues à Barcelone 1992 et Atlanta 1996 ont de quoi avoir un dossier solide tandis que sa cote de popularité est toujours restée au plus haut. Très active ces dernières semaines, elle avait notamment participé au tirage au sort de Roland-Garros et un documentaire diffusé sur Canal+ lui sera consacré ce dimanche. Lundi, elle était aussi de passage à l'INSEP aux côtés de la ministre des Sports.
Dans les colonnes de L'Équipe, l'ancienne sprinteuse a en tout cas confirmé avec certitude sa candidature : “Le président Macron et Tony Estanguet décideront, mais allumer la vasque, ce serait comme gagner la quatrième médaille d'or que je n'ai pas eue à Sydney”. Le message est passé.
Au plus près des sportifs et de leur histoire…La flamme était cet après-midi àl’@INSEP_Paris ! ?
Et quel symbole de voir nos légendes du sport français, portes-drapeaux olympiques et paralympiques, réunis autour de Marie-José Pérec sur la piste qui porte désormais son nom !… pic.twitter.com/oqTTJfxTY7
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 15, 2024