Battu par la Serbie (79-67), ce vendredi à Décines, l’équipe de France de basket a montré un visage bien pâle à deux semaines de l’ouverture des JO 2024. De quoi alerter le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet.
Dans un choc au sommet à deux semaines du coup d’envoi des JO 2024, l’équipe de France de basket a manqué d’allant offensif pour pouvoir l’emporter contre la Serbie de Nikola Jokic (67-79), vendredi à Décines. Interrogé par nos confrères de BeBasket, le sélectionneur des Bleus Vincent Collet a alerté contre le manque de consistance dans le jeu tricolore.
Pour pourvoir exister dans ces JO 2024, l'équipe de France doit se montrer plus consistante selon Vincent Collet
« Dès qu’on s’éloigne du jeu qu’on veut faire, on n’a pas vraiment de solution autre. Il faut que l’on soit plus consistants. On a eu un trou d’air dans le deuxième quart-temps, de 27-23 à 27-39, soit un 0-16 : à ce moment-là, on n’avait plus de rythme, on était complètement à l’arrêt alors qu’on avait fait une entame de match avec des mobilités intéressante, le ballon bougeait, on trouvait des tirs propres, une alternance. C’est le premier enseignement », a-t-il déclaré.
Un avertissement partagé par Guershon Yabusele : « C'était notre premier gros test. On a fait beaucoup d'erreurs. Il va falloir qu'on apprenne pour revenir fort. Il faut corriger ça vite avant que la compétition arrive. Je n'aime pas perdre, ça me fait un peu chier, c'est énervant de perdre à la maison. Il faut revenir plus fort pour la compétition. En temps normal, c'est nous qui agressons les équipes, aujourd'hui, on s'est fait agresser. La défense, c'est notre ADN normalement. » L’équipe de France a encore deux matchs amicaux contre le Canada, le vendredi 19 juillet, puis l’Australie, dimanche 21 juillet, avant d'entamer ces JO 2024 par une opposition contre le Brésil (samedi 27 juillet), à Lille.