Jeux olympiques

JO – Agbegnenou, Laurin et tout ce qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui

Althéa Laurin Agbegnenou

Cette journée de mardi est sans doute l’une des plus positive depuis le début des JO. Après le premier sacre olympique de Clarisse Agbegnenou en -63 kg, Althéa Laurin a récupéré la médaille de bronze en taekwondo. Alors si vous avez manqué quelque chose, voici tout ce qui s’est passé aujourd’hui à Tokyo.

 

Clarisse Agbegnenou et Althéa Laurin nouvelles médaillées

Tout le monde attendait une médaille pour notre porte-drapeau tricolore. Clarisse Agbegnenou, vice-championne olympique à Rio, voulait seulement l’or aujourd’hui. Celle qui survole depuis plusieurs années sa catégorie (-63 kg), n’a pas traîné ce matin pour se qualifier en demi-finale. Face à la Canadienne Beauchemin-Pinard, elle a une nouvelle fois maîtrisé son combat pour aller chercher la revanche de 2016 contre Tina Trstenjak.

Déterminée, la Française a effectué un waza-ari durant le golden score. Jamais réellement inquiétée, Clarisse Agbegnenou s’est offert l’or olympique et nous a offert une bonne dose d’émotions. Elle devient ainsi la judokate française la plus titrée de l’histoire.

JO – Judo : l’or olympique pour Clarisse Agbegnenou !

En tout début d’après-midi, la taekwondoïste Althéa Laurin a offert à la délégation française sa 7e médaille, la 3e en bronze. À tout juste 19 ans, elle paraissait très déçue de sa défaite en demi-finale, un stade déjà au dessus des objectifs. Elle est tout de même parvenue à se remobiliser pour remporter la petite finale face à la championne olympique 2012. Un résultat prometteur en vue des Jeux de Paris dans 3 ans.

JO – Taekwondo : Pour ses premiers Jeux, Althéa Laurin se pare de bronze !

 

Journée mitigée en tennis

En simple messieurs, la journée est plus que positive. En effet, nos deux Français encore engagés se sont tous les deux qualifiés pour les huitièmes de finale. D’abord, Jérémy Chardy s’est de nouveau imposé face à Aslan Karatsev. Après l’avoir déjà battu à Wimbledon il y a quelques semaines, le Français a résisté au retour du Russe pour finalement l’emporter 7/5 4/6 6/3.

Dans le même tournoi, le jeune Ugo Humbert a renversé Miomir Kecmanović. Après avoir perdu le premier set, durant lequel il a fait beaucoup de fautes, Humbert a élevé son niveau de jeu pour gagner ce match 4/6 7/6(5) 7/5. En huitièmes, il retrouvera Stéfanos Tsitsipás, vainqueur face à Frances Tiafoe.

JO – Tennis : Osaka éliminée, Chardy et Humbert qualifiés… le résumé de la journée

Du côté du double, les résultats sont moins bons. Lors du deuxième tour des dames, Alizé Cornet et Fiona Ferro se sont lourdement inclinées contre Bethanie Mattek-Sands et Jessica Pegula (6/1 6/4). Chez les hommes, Jérémy Chardy et Gaël Monfils ont aussi perdu. Opposés à Jan-Lennard Struff et Alexander Zverev, les Français n’ont pas réussi à prendre le moindre set (6/4 7/5).

La grosse surprise du jour est l’élimination de Naomi Osaka. La Japonaise, qui avait allumé la flamme olympique vendredi, n’aura pas répondu aux attentes placées en elle par son pays. Elle s’est inclinée face à Markéta Vondroušová (6/1 6/4).

 

Les Handballeuses s’inclinent, direction les demis pour le basket 3X3

Si elles avaient mieux commencé le match, les handballeuses bleues ont perdu face à l’Espagne (28-25). Au fil du match, les partenaires d’Allison Pineau ont laissé les Espagnoles prendre de la confiance. En deuxième période, elles ont fait la course derrière avec toujours 3 ou 4 buts de retard. Finalement cette défaite est un joker effacé avant une rencontre qui s’annonce compliquée face à la Suède jeudi.

JO – Handball (F) : la France s’incline contre l’Espagne (25-28)

La seule équipe collective qui a brillé aujourd’hui concerne le basket 3×3. Les 4 Bleues ont largement battu la Roumanie ce matin avant de s’imposer face au Japon en quart de finale de 2 petits points (16-14). Les Françaises retrouveront ainsi les États-Unis demain à 10h00 pour une place en finale de ces Jeux olympiques

 

C’est terminé pour les pongistes français, Brice Leverdez serein

Après l’élimination d’Emmanuel Lebesson tôt ce matin face au numéro 1 mondial, Simon Gauzy n’a pas réussi à battre Ma Long, le Chinois. Même s’il avait remporté la deuxième manche, le Français a finalement cédé ensuite. Pas d’exploit donc et cette élimination met fin aux chances françaises dans ce tableau.

JO – Tennis de table : exploit de Jorgic, Gauzy logiquement battu

 

Du côté du badminton par contre, Brice Leverdez a idéalement débuté sa compétition. Opposé à l’Ukrainien Artem Pochtarov, le vice-champion d’Europe 2019 n’a pas traîné sur le terrain. Un premier set bouclé en 14 minutes (21-10), le second en 15 (21-8). Il jouera un deuxième match demain pour accéder aux matchs à élimination directe.

JO – Badminton : Brice Leverdez réussit son début à Tokyo

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire