Cyclisme

JO – Cyclisme : l’or olympique au bout de l’effort chronométré

Après une surprise majuscule sur la course en ligne dames, et le numéro de Richard Carapaz, place aux épreuves contre-la-montre. Dernière épreuve, des Jeux pour ce qui est du cyclisme sur route, la course s’annonce palpitante. Ce chrono sera l’occasion de revoir Tom Dumoulin et Chloé Dygert avec un dossard sur le dos.

Un plateau de rêve chez les hommes

Outre, Tom Dumoulin, les meilleurs rouleurs du monde seront bien présents pour ce contre-la-montre olympique. Déjà champion du monde en titre, Filippo Ganna tentera de rentrer dans l’histoire en doublant or mondial et olympique. L’Italien arrive avec une fraicheur supplémentaire par rapport à ses concurrents, lui qui n’a pas couru samedi sur la course en ligne.

Avec Wout Van Aert et Remco Evenepoel, la Belgique pourra compter sur deux sérieux outsiders si ce n’est favoris. Au rang des autres favoris, on trouve également Stefan Kung qui voudra aller chercher un nouveau titre avec celui de champion d’Europe, ou encore Rohan Dennis qui pourrait être redoutable. Les outsiders seront également nombreux avec des coureurs de classe mondiale comme Primož Roglič ou encore Geraint Thomas.

Côté français, un seul homme sera au départ. C’est Rémi Cavagna qui représentera les couleurs tricolores. Deux fois dauphin de Ganna sur le Giro, l’Auvergnat peut légitimement avoir de grandes ambitions, lui qui a déclaré après son titre de champion de France rêver d’un maillot arc-en-ciel d’ici à quelques années.

Chloe Dygert de retour au sommet ?

Meilleure rouleuse du monde avant sa terrible chute à Imola, Chloé Dygert est de retour. Plutôt en vue sur la course de dimanche matin, l’Américaine sera bien au départ de ce contre-la-montre. Si elle est encore sur le retour, la coureuse originaire de l’Indiana semble tout de même constituer la plus sérieuse adversaire des Néerlandaises avec Marlen Reusser. Discrète sur la course en ligne, la vice-championne du monde en titre devrait être nettement plus ambitieuse sur ce chrono.

Les Néerlandaises Annemieck van Vleuten et Anna van der Bregen font, comme toujours, figure de favorites. Battues et abattues lors de la course de dimanche, nul doute que les deux stars de la discipline auront à cœur de relever le gant. Au pied du podium à Imola, Emma Norsgaard Jørgensen visera pour sa part un accessit voire une médaille.

Du côté français, on comptera sur Juliette Labous. Excellente ce dimanche, la Bisontine tentera une nouvelle fois de réaliser une belle performance, et pourquoi pas d’aller chercher une médaille ?

Le programme de ce mercredi s’annonce donc passionnant, avec les deux contre la montre à suivre. Rendez-vous dès 4h00 ce samedi pour la course masculine, avant l’épreuve féminine dimanche à 6h00.

Photo en une : © Maxppp – Alexandre MARCH

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire