Jeux olympiques

JO – Escrime : l’épéiste Romain Cannone décroche l’or olympique !

Romain Cannone

À 24 ans, Romain Cannone réalise un véritable exploit en décrochant le tout premier titre de la délégation française dans ces Jeux olympiques.

Dans un début de journée très compliqué pour les fleurettistes et épéistes tricolores, Romain Cannone fait forte impression. Après sa victoire éclatante face à l’athlète russe Sergey Bida, Cannone écarte l’Ukrainien Igor Reizlin en demi-finale. Ce succès représente une nouvelle performance majeure pour le Français (23e mondial), qui élimine tout simplement le n°3 mondial (15-10).

Un véritable exploit

Initialement, Romain Cannone n’était même pas censé prendre part à l’épreuve individuelle en épée. Mais suite à la suspension de son compatriote Daniel Jérent pour cause de dopage, voici Cannone propulsé sur le devant de la scène. Et après un début de journée tonitruant, le voici en finale pour ses premiers Jeux olympiques.

Dans cette finale, opposé au Hongrois Gergely Siloski, Romain Cannone reste sûr de ses forces et se montre de nouveau intraitable. S’il est mené pour la première fois du tournoi en début de match, le Français ne tremble pas et écrit son histoire. Romain Cannone s’impose (15-10) et atteint le sommet de l’Olympe. Inconnu hier, il décroche aujourd’hui la toute première médaille d’or de la délégation française à Tokyo.

S’il faut encore appuyer la grandeur de l’exploit réalisé par l’épéiste français, on peut souligner qu’il s’agit du premier titre tricolore en individuel depuis le fleurettiste Brice Guyard à Athènes en 2004. Pour Romain Cannone, il s’agit également de son tout premier podium individuel dans une compétition internationale. Canonissime.

Crédit photo : MOHD RASFAN / AFP
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire