Elles l'ont fait ! Après leur revers à Rio face à cette même sélection russe, l'équipe de France de handball s'est imposée avec la manière face à la Russie (30-25) pour décrocher l'or olympique, dans une rencontre globalement maîtrisée grâce à une très bonne défense. L'équipe d'Olivier Krumbholz permet au handball français d'atteindre le graal et à la délégation tricolore de décrocher sa dixième breloque en or.
Dans une rencontre où l'équipe russe aura rivalisé avec les Bleues pendant plus de vingt minutes, la défense tricolore a pris le dessus sur les velléités offensives du collectif d'Alexeï Alekseev.
Grâce aux multiples parades de leurs gardiennes, Amandine Leynaud et Cléopatre Darleux, les Françaises imitent la sélection masculine et offrent à leur discipline une médaille d'or à la saveur d'une revanche exquise.
Avec un collectif mêlant joueuses expérimentées et jeunesse à l'image de Pauletta Foppa (21 ans), les Bleues décrochent la première médaille d'or de leur histoire et concluent de la plus belle des manières ces olympiades pour la délégation tricolore.