Tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve du contre-la-montre en ligne aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Épreuve qui sera disputé sur le même tracé par les hommes et les femmes le 27 juillet prochain.

Qui succédera à Primoz Roglic et Annemiek Van Vleuten aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Il y a trois ans, le Slovène et la Néerlandaise étaient parvenus à s’emparer de l’or olympique à Tokyo en contre-la-montre. Aucun des deux ne défendra son titre, le premier ne prenant part à l'épreuve tandis que la deuxième est retraitée. Deux nouveau champions olympiques seront donc sacrés dans les rues de Paris le 27 juin, avant la course en ligne quelques jours plus tard. Un titre parmi Pour l’occasion, 35 coureurs et 35 coureuses s’élanceront sur un tracé commun de 32,4 kilomètres totalement plat (150 mètres de dénivelé), qui sera exclusivement réservé aux gros rouleurs.

JO Paris 2024 : le parcours détaillé du contre-la-montre

Ce parcours sera une vitrine exceptionnelle pour la ville de Paris puisque c’est une multitude de lieux emblématiques qui seront au rendez-vous. Le départ sera donné au niveau de l’esplanade des Invalides, devant le pont Alexandre III. Les coureurs remonteront ensuite le Boulevard Saint-Germain, et passeront à proximité du Jardin du Luxembourg avant de traverser la Seine au kilomètres 4 via le pont de Sully. La place de la Bastille est alors empruntée une première fois pour permettre d’ensuite s’enfoncer vers le sud-est de Paris, en passant devant le Vélodrome Jacques Anquetil.

Cap au nord ensuite pour aller chercher le château de Vincennes une première fois au kilomètre 13. S’en suit alors une boucle d’un peu plus de huit bornes pour notamment faire un petit coucou à l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance). Un court passage est également prévu dans le département du Val-de-Marne, notamment à Nogent-sur-Marne. Retour alors au château de Vincennes avec seulement 10 kilomètres à faire.

Les coureurs mettent alors le cap à l’est pour de nouveau retrouver la place de la Bastille en passant par la place de la Nation. Les cinq dernières bornes seront elles similaires aux cinq premières puisqu’il faudra de nouveau aller chercher le pont Alexandre III pour couper la ligne, et mettre un terme aux 32,4km proposés.

Les principaux points d’intérêt :

  • Esplanade des Invalides (Km 0)
  • Place de la Bastille (Km 5)
    Km 10 : Vélodrome Jacques Anquetil (Km 10)
    Km 13 : Château de Vincennes (Km 13) (Temps intermédiaire n°1)
    Km 18 : Nogent-sur-Marne (Km 18)
    Km 22 : Château de Vincennes (Km 22) (Temps intermédiaire n°2)
    Km 26 : Place de la Nation (Km 26)
    Km 32,4 : Pont Alexandre III (Km 32,4)

Le parcours du contre-la-montre aux JO Paris 2024 :

Profil contre-la-montre Jeux Olympiques 2024
Profil contre-la-montre Jeux Olympiques 2024