Dans une entrevue accordée au quotidien sportif L’Équipe, Mélina Robert-Michon s’est confiée sur ses fortes ambitions pour les JO Paris 2024, mais aussi sur l’élection de la porte-drapeau française, où elle s’est portée candidate.
A 44 ans, l’inoxydable Mélina Robert-Michon se prépare pour les JO Paris 2024, qui devrait être le point final de sa carrière. Médaillée d’argent à Rio en 2016, la lanceuse de disque fait étape ce dimanche pour les Interclubs, qui lancent sa saison estivale.
« Il faut être à plus de 68, 69 m pour avoir une médaille aux JO Paris 2024 »
Avant l’événement, l’Iséroise a accordé un entretien au journal L’Équipe, pour revenir une nouvelle fois sur ses ambitions. Elle ne se cache pas : l’objectif est de ramener une seconde médaille pour ses septièmes olympiades. « On le voit, on a des filles à 58-59 m à la Coupe d'Europe cet hiver, et qui ont claqué des 64 mètres. Ça fait partie du jeu. J'ai un œil dessus. Pour l'instant, je ne me sens pas en capacité d'aller faire 70 mètres, mais c'est l'objectif pour cet été. Je m'en fous, à la limite, d'être 25e au bilan, pourvu que je sois forte le jour des Jeux. Les perfs en stade ouvert et en stade fermé, ce n'est pas la même chose. Il ne faut pas se laisser enflammer par tout ça, se dire : waouh, elles sont déjà au taquet… Moi, je n'en suis pas encore là, mais je sais où je veux aller. De toute façon, il faut être à plus de 68, 69 m pour avoir une médaille » a-t-elle analysé.
Les unes du journal L'Équipe du dimanche 12 mai
Lire l'édition > https://t.co/qx4mDsZ3am pic.twitter.com/UrxeKH3G6J
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 12, 2024
« Porte-drapeau, c'est exceptionnel, un symbole fort des Jeux »
Outre sa quête olympique, Mélina Robert-Michon est engagée en pleine bataille électorale pour devenir l’une des deux porte-drapeaux de la France aux JO 2024. Un rêve pour l'actuelle détentrice du record de France de la spécialité depuis juin 2000. « Beaucoup de choses, je ne sais même pas si j'ai un mot pour définir à quel point ce serait fort. Porte-drapeau, c'est exceptionnel, un symbole fort des Jeux. J'en serais très fière. Après, c'est une élection… C'est un sujet très abordé par vous, les médias, ou les athlètes que je croise. Ça ne changera rien à ma préparation, mais en tout cas je suis au taquet, je suis prête. » Les porte-drapeaux seront connus entre 15 et 10 jours avant le début des JO Paris 2024.