L'athlétisme est l'un des plus sports à la plus vieille tradition olympique. Durant l'Antiquité, déjà, on retrouvait des athlètes qui concourraient dans des épreuves de courses et de lancers. Logiquement introduite très tôt au programme olympique, elle est encore aujourd'hui celle qui regroupe le plus d'athlètes. Tour d’horizon des règles et du format des épreuves d'athlétisme aux Jeux olympiques de Paris 2024.

L'histoire de l'athlétisme aux Jeux olympiques

L'athlétisme a fait son apparition aux Jeux olympiques modernes dès sa première itération, en 1896 à Athènes (Grèce). On y retrouve alors douze disciplines, dont le 100m, le 400m, divers sauts (longueur, hauteur, perche) et lancers (poids, disque) ou encore le marathon. Dès les années 20, on retrouve un programme – masculin – similaire à celui qui existe aujourd'hui, à l'exception des épreuves de marche qui ont été introduites bien plus tard. Pour voir des épreuves féminines, il faut attendre les JO d'Amsterdam (Pays-Bas) en 1928. Il n'y avait alors que cinq épreuves, et le programme va mettre plusieurs dizaines d'années pour s'étoffer et ressembler peu à peu à celui des hommes.

L'histoire de l'athlétisme aux Jeux olympiques est grandement marquée par une domination américaine. En vingt-neuf éditions, les USA ont remporté 827 médailles, dont 344 en or. À titre de comparaison, c'est presque quatre fois plus de médailles que la deuxième nation la plus médaillée (Grande-Bretagne), et au moins trois fois plus de médailles d'or que la Russie, second pays avec le plus de titres. Plusieurs américains ont marqué l'histoire des JO, notamment sur le sprint. On peut citer Jesse Owens, figure des JO de Berlin en 1936, Jim Hines, premier hommes sous les 10 secondes aux JO de Mexico en 1968, ou encore Carl Lewis.

Les règles de l'athlétisme

Pour toutes les épreuves des Jeux olympiques, la réglementation est pointilleuse et un contournement des règles entraîne des disqualifications tous les 4 ans. Ces sanctions ont entrainé de nombreux drames dans l'histoire des JO pour des athlètes qui se préparent parfois toutes leurs vies pour cet événement. Il est alors indispensable de connaitre les subtilités de chaque épreuve pour ne rien manquer de ces JO. Voici quelques-unes des règles subtiles à savoir avant de regarder les épreuves :

  • Toutes les épreuves de sprint, demi-fond et fond (hors marathon) se déroulent sur une piste olympique de 400 mètres avec deux lignes droites et deux demi-cercles.
  • Dans les épreuves de courses, la hauteur des haies fluctuent selon la distance de la course et sont plus basses pour les longues courses que pour les sprints.
  • Sur les épreuves de courses, les athlètes n'ont le droit à aucun faux départ, sous peine d'être disqualifié de l'épreuve.
  • Lors du passage de la ligne d'arrivée, les jurys estiment le gagnant à la photo finish où les épaules définissent qui a franchi la fin de course en premier.
  • Pour les courses avec relais, le passage de témoin doit s'effectuer dans une zone de 20 mètres de long durant le relais, sous peine d'élimination de toute l'équipe.
  • L'épreuve du 3000 m steeple consiste à faire parcourir la distance totale en franchissant vingt-huit barrières et sept fois la rivière qui est profonde de 70cm en son point le plus bas.
  • Triple saut : le premier et second bond doivent être effectué avec le même pied d'appui.
  • Saut en hauteur et perche : en cas d'ex aequo, c'est la personne avec le moins de tentatives manquées sur la totalité des sauts qui l'emporte.
  • À la marche, il existe 2 fautes sanctionnables : la faute de suspension, soit, pas de contact avec le sol, et la faute de flexion qui punit une jambe d'appui non tendue. L'accumulation de fautes entraîne une série de cartons jaunes et rouges qui amènent à une élimination par les juges au bout de 3 cartons rouges.
  • Toutes les épreuves du décathlon et de l'heptathlon se déroulent sur deux jours.
  • Pour ces JO de Paris 2024, la nouvelle épreuve de relai mixte de marche marathon prendra la place de l'épreuve individuelle sur 50km.

Le format de l'athlétisme aux Jeux olympiques

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, 48 épreuves seront disputées en athlétisme : 23 chez les hommes, 23 chez les femmes et 2 mixtes. Pour la plupart des épreuves, la compétition commence par un premier tour et se termine par une finale, entre lesquels peuvent s'intercaler un tour de repêchage et/ou une demi-finale.

Épreuves d'athlétisme aux Jeux olympiques

Sprint & Haies

100 m (H)

200 m (H)

400 m (H)

110 m haies (H)

400 m haies (H)

100 m (F)

200 m (F)

400 m (F)

100 m haies (F)

400 m haies (F)

Relais

4x100 m (H)

4x400 m (H)

4x100 m(F)

4x400 m(F)

4x400 m (Mixte)

Demi-fond & Fond

800 m (H)

1500 m (H)

5000 m (H)

10 000 m (H)

3000 m steeple (H)

Marathon (H)

800 m (F)

1500 m (F)

5000 m (F)

10 000 m (F)

3000 m steeple (F)

Marathon (F)

Sauts

Saut en hauteur (H)

Saut à la perche (H)

Saut en longueur (H)

Triple saut (H)

Saut en hauteur (F)

Saut à la perche (F)

Saut en longueur (F)

Triple saut (F)

Lancers

Lancer du poids (H)

Lancer du disque (H)

Lancer du marteau (H)

Lancer du javelot (H)

Lancer du poids (F)

Lancer du disque (F)

Lancer du marteau (F)

Lancer du javelot (F)

Marche

20 km marche (H)

20 km marche (F)

Marche par équipes

Epreuves combinées

Décathlon

Heptathlon