Jeux olympiques

JO – Romain Cannone, les Bleus du basket et Amandine Buchard ont brillé

Romain Cannone

La nuit est tombée à Tokyo, et la deuxième journée des Jeux olympiques vient de s’achever. Une équipe de France de football renversante, Romain Cannone héroïque, Amandine Buchard en argent et les Bleus du basket qui font tomber l’ogre américain : retour sur une (très) belle journée pour la délégation française.

 

En judo d’abord, la première médaille française de la journée fut décrochée par Amandine Buchard. Après un beau parcours, la Tricolore retrouve la Japonaise Uta Abe en finale dans la catégorie des -52 kg. Grande favorite, Uta Abe s’impose logiquement à domicile, mais Amandine Buchard offre une deuxième médaille d’argent au judo français.

JO – Judo : Amandine Buchard en argent !

Gignac et Savanier sauvent les Bleus, Cannone en or

Plus tôt dans la matinée, c’est en football que la France vibre. Au terme d’un match à rebondissements, les Bleus s’imposent (4-3) face à l’Afrique du Sud. Portés par André-Pierre Gignac (auteur d’un triplé) et Téji Savanier (qui inscrit le but victorieux), les hommes de Sylvain Ripoll restent en vie dans ce tournoi olympique et joueront ce mercredi un match décisif face au Japon.

JO – Football : Gignac et Savanier maintiennent la France en vie

Pour la première médaille d’or de la délégation française, il aura fallu attendre 14h30, et un véritable exploit signé Romain Cannone. En escrime, l’épéiste de 24 ans domine les favoris un à un et s’offre le succès le plus prestigieux de sa carrière.

JO – Escrime : l’épéiste Romain Cannone décroche l’or olympique !

Pourtant, l’équipe de France d’escrime était bien mal embarquée dans cette journée. Les deux têtes d’affiche, Yannick Borel et Ysaora Thibus, ont notamment échoué prématurément, respectivement en épée et en fleuret.

JO – Escrime : journée noire pour l’escrime bleue, Cannone seule éclaircie

Belles places en tir et en skateboard

Comme la veille, en tir sportif, la France n’est pas passée loin de décrocher une breloque. Cette fois, ce n’était pas une, mais deux Françaises qui se sont retrouvées en finale du tir au pistolet. Mathilde Lamolle et Céline Goberville se sont classées respectivement 7e et 8e.

JO – Tir : Mathilde Lamolle et Céline Goberville 7e et 8e au pistolet à 10 m

En skateboard aussi, les Français pouvaient croire en leurs chances de médailles. Mais Aurélien Giraud et Vincent Milou ont manqué de réussite pour bousculer la hiérarchie et s’inviter sur le premier podium de l’histoire du skateboard aux Jeux olympiques.

JO – Skateboard : le Japon titré, Milou au pied du podium

Fiona Ferro seule survivante sur les courts

La journée fut très difficile en tennis pour le clan français. Défaites de Caroline Garcia et Alizé Cornet chez les dames, tandis que Gaël Monfils est également sorti dès le premier tour chez les hommes. En double, la paire féminine Garcia-Mladenovic s’est elle aussi inclinée, face à la paire Bertens-Schuurs (Pays-Bas). Seule qualifiée de la journée, Fiona Ferro sauve l’honneur en dominant la Lettone Anastasija Sevastova (2/6 6/4 6/2).

JO – Tennis : Zverev tranquille, Murray forfait, Monfils déjà éliminé

Basket : journée noire pour le 3×3 féminin et exploit face aux Américains

En basket 3×3, ce fut une journée à oublier pour l’équipe de France féminine. D’abord défaites face au Japon (19-15), les Bleues se sont ensuite inclinées contre la Chine (20-13). Avec trois défaites au compteur, la France n’a plus le droit à l’erreur lors des prochains matchs si elle veut poursuivre son parcours à Tokyo.

JO – Basket 3×3 : la France chute encore face à la Chine

À l’inverse, c’est une tout autre émotion qui est venue conclure cette journée de basket. Opposée à la redoutable Team USA, l’équipe de France a réédité son exploit de 2019. Les coéquipiers d’un immense Evan Fournier se sont imposés (83-76) face à une équipe pourtant emmenée par Kevin Durant et Damian Lillard. Pour la première fois depuis 2004, les États-Unis chutent dans un tournoi olympique.

JO – Basket : la France renverse Team USA pour se lancer

Exploit toujours, avec une possibilité de médaille en tennis de table

La paire de double mixte composée d’Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan est aux portes d’une médaille en tennis de table. En cas de victoire demain lors de la petite finale (13h00, heure française), les Français glaneraient la troisième médaille de l’histoire de leur pays dans cette discipline, après celles d’argent de Jean-Philippe Gatien en 1992 et de bronze du double Chila/Gatien en 2000.

JO – Tennis de table : le double mixte français à un match de la médaille !

En revanche, pas de médaille pour le duo Thom Gicquel – Delphine Delrue en badminton. Le double mixte s’est incliné dans son deuxième match de poule et a vu les quarts de finale s’envoler.

JO – Badminton : nouvelle défaite pour Gicquel/Delrue

En natation, Léon Marchand se classe 6e du 400 m 4 nages

À 19 ans et pour sa première finale olympique, le Français Léon Marchand a pris la sixième place sur le 400 m 4 nages. Un résultat prometteur en vue des futures échéances, et notamment les Jeux de Paris en 2024.

JO – Natation : Léon Marchand termine 6e de sa première finale olympique

Les Françaises au rendez-vous en gymnastique et en handball

Ce dimanche, les épreuves de gymnastique féminine débutaient. Et les Bleues ont assuré la qualification en concours général par équipes. Mélanie de Jesus dos Santos et Carolann Héduit se sont également qualifiées individuellement.

JO – Gymnastique artistique : les bleues en finale du concours par équipes

En handball aussi, l’équipe féminine a soigné son entrée en matière. Opposées à la Hongrie, les coéquipières d’Estelle Nze Minko se sont imposées (30-29) au terme d’une partie maîtrisée.

JO – Handball : les bleues viennent à bout de la Hongrie

Belle journée bleue en surf, aviron et tir

Pour le lancement de la compétition de surf, tout s’est déroulé sans accroc pour les Tricolores. Johanne Defay et Pauline Ado chez les femmes, ainsi que Michel Bourez et Jérémy Florès ont franchi les deux premiers tours de cette toute première épreuve olympique de surf.

JO – Surf : les Français reçus 4 sur 4

En aviron, l’embarcation du deux de couple masculin s’est montrée impériale. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias s’imposent avec plus de deux secondes d’avance dans leur demi-finale. Ils viseront une médaille, ce mercredi à 2h30 (heure française).

JO – Aviron : le duo Boucheron-Androdias impérial et en finale

Enfin, concernant les chances de médailles tricolores, il faudra également avoir un œil attentif sur le tir sportif et plus précisément sur l’épreuve de skeet. Ce lundi, Éric Delaunay et Lucie Anastassiou tenteront d’aller chercher une breloque, eux qui ont réussi leur première journée de qualifications.

JO – Tir : Shaner en or à la carabine, les Français bien placés en skeet

Crédit photo : AFP
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire