Jeux olympiques

JO – Surf : Michel Bourez éliminé en quarts de finale par le numéro 1 mondial

Michel Bourez a réalisé un grand quart de finale mais doit s’incliner contre Gabriel Medina, numéro 1 mondial et grand favori pour arracher la première médaille d’or de l’histoire du surf olympique.

C’était tout proche. Malgré un score de 13.66, Michel Bourez ne franchit pas les quarts de finale. Le Tahitien est tombé sur l’immense favori Gabriel Medina, qui a obtenu l’excellente note de 15.33. Les eaux japonaises se sont réveillées après deux jours où les vagues restaient cachées. Le typhon annoncé au large du Japon est resté à bonne distance de la côte mais la mer se déchaîne un peu plus que précédemment.

À 7h34 heure locale, cette manche entre deux hommes expérimentés débute à Tsurigasaki Beach. Après quelques tests sur des rouleaux d’une hauteur faible, Medina surfe une vague en effectuant trois manœuvres ce qui lui vaut une première note de 6.33. Le Brésilien ne s’arrête pas là. Plusieurs minutes après, il tente et réussit un air reverse 360, soit une rotation d’un tour en l’air. Plébiscite des juges avec un 9.00 sur 10.

Un tube mal noté ?

Alors que Gabriel Medina atteint 15.33, Michel Bourez a répondu de la meilleure manière. Le Polynésien a réussi à passer dans un tube. Déjà hier, l’autre Tricolore, Jérémy Florès, a passé le premier tube de l’histoire du surf aux JO. Sur un spot comme celui-ci où les vagues ne sont pas impressionnantes, il est difficile de trouver ce type de vagues. Pourtant, Bourez est crédité d’un 6.93, assez loin de la note maximale. Ses deux meilleures notes sont donc insuffisantes pour se hisser en demi-finales. Il n’y a plus de Français en compétition.

Dans trois ans, Michel Bourez aura l’occasion d’aller chercher une médaille avec un goût particulier. Teahupoo, son spot d’entraînement, son lieu de vie, a été désigné hôte du tournoi de surf. L’occasion de faire briller son île.

Crédit photo : WSL/FFSurf

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire