On en parle aussi...

Dix sports présents aux Jeux Olympiques mais peu connus du grand public

Il est de notoriété publique que l’olympisme est la messe internationale qui célèbre tous les sports du monde quels que soient leur texture, leur histoire, leur évolution ou leurs ambassadeurs. A ce registre, il y a en a bien évidemment qui sont beaucoup moins connus et médiatisés que d’autres et pourtant, elles existent bel et bien, se meuvent à leur manière et compte nombre d’indéfectibles…

 

1) Le Water-Polo

Le Water-Polo est un sport intense mêlant jeu de ballon collectif et nage. Il est présent aux J.O depuis 1900 pour les hommes et 2000 pour les femmes. Les principales figures de proue de cette discipline sont entre autres les croates et les américains tous sexes confondus. L’équipe de France en l’occurrence chez les hommes s’illustre de plus en plus ces dernières années avec comme fait remarquable un come-back notoire aux JO de Rio après une disette ambiante et vieille de 1992.

2) Le Trampoline

Le trampoline est bien plus qu’un jeu de jardin. C’est un sport olympique où les athlètes peuvent atteindre huit mètres lors de leurs sauts. Il est apparu aux J.O pour la première fois en 2000. Le champion incontesté et dominant de la discipline est le chinois Dong Dong.

3) Le Tir

Le tir olympique est un sport très méconnu. Il existe plusieurs disciplines : tir au pistolet, à la carabine, skeet (ball trap). Le tir est apparu avec les premiers Jeux Olympiques modernes en 1869. La championne américaine Kim Rhode, figure emblématique du tir, pratique aussi le skeet. Dans son escarcelle et dans cette épreuve dont elle a participé à l’extension dans le monde, Rhode a remporté notamment l’or à Londres en 2012 avec l’incroyable score de 99/100, un record !

4) Le Taekwondo

C’est un des sports de combats les plus athlétiques et les impressionnants au monde et qui allie aussi bien le cérébral que le physique. Même si comparativement à d’autres disciplines présentes dans cette liste, elle jouit d’une certaine côte à travers le monde, elle est encore très loin d’avoir la renommée escomptée à l’instar de ses comparses. Le taekwondo se pratique autant avec les poings qu’avec les pieds. Il est présent depuis 2000 aux J.O.

5) Le BMX

Le BMX se pratique sur un circuit rempli d’embûches et obstacles que les bikers se doivent de contourner le plus rapidement possible afin de franchir la ligne d’arrivée en leader. L’épreuve est apparue pour la première fois, lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.  A ce jour, l’une des têtes de gondole de la discipline est le champion letton Maris Strombergs qui a notamment glané les deux premières médailles en or de l’histoire de l’épreuve aux JO.

6) Le Pentathlon moderne

Le pentathlon se décline en cinq épreuves : l’escrime, le tir au pistolet, la course à pied, l’équitation et la natation. Le Pentathlon moderne est présent aux J.O depuis 1912. Sur les dix dernières années, les français Elodie Clouvel et Valentin Belaud ont figuré à nombreuses reprises aux places les plus prestigieuses des joutes internationales.

7) Le plongeon

Le plongeon est une des épreuves les plus spectaculaires des J.O. Les plongeurs s’élancent de 3 ou 10 mètres en solo ou en binôme. Le plongeon est apparu aux J.O en 1904. La championne inégalée de ce sport reste à ce jour la chinoise Wu Minxia cinq fois médaillée d’or aux Jeux Olympiques.

8) L’Aviron

Les épreuves d’aviron se déroulent avec des équipes de 2, 4, ou 8 rameurs, ou en solo. La longueur du parcours de course est de 2 kms. L’aviron est arrivé au J.O en 1900. Les Allemands de l'Est sont les plus médaillés de l'Histoire dans cette discipline même si au fil des années, les britanniques chez les hommes et les roumaines chez les femmes entre autres ont tant que faire se peut bousculer la hiérarchie.

9) Le Hockey sur gazon

Le Hockey sur Gazon est un sport très physique pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes. A l’aide d’une crosse, les hockeyeurs doivent faire rentrer une balle dans des buts (ressemblant à des buts de handball ). Ce sport est présent aux J.O depuis 1908 pour les hommes et 1980 pour les femmes avec comme principaux ambassadeurs, les allemands et les néerlandais.

10) Le Badminton

Le badminton est un des sports les plus pratiqués au monde. Et pourtant…C’est aussi le plus rapide d’entre tous parce que les volants sortant des raquettes des joueurs professionnels peuvent atteindre plus de 400 km/h. Le badminton est arrivé aux J.O en 1992. Le chinois Lin Dan est le grand champion de la discipline. Il a remporté la médaille d’or olympique en simple hommes  à Pékin en 2008 et Londres en 2012 sans oublier ses cinq titres mondiaux. Une légende.

 

Synopsis certainement pas exhaustif de ces sports présents aux Jeux Olympiques mais pas aussi bien médiatisés que d’autres mais qui valent la peine d’être mieux connus et plus reconnus.

Dernières publications

En haut