Jeux olympiques

JO – Tennis de table : pas de médaille pour le double Lebesson/Yuan

Il n’y aura pas de médaille pour le double mixte français. Largement battus par la paire de Taipei Lin/Cheng (4-0), Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan n’accrocheront pas de médaille de bronze.

 

Si près, si loin. Alors qu’ils s’étaient offert deux occasions de décrocher une médaille en se qualifiant pour les demi-finales du double mixte, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ne sont pas parvenus à faire mieux qu’une quatrième place à Tokyo. Si leur rencontre du jour était plus abordable que leur demi-finale d’hier contre les Chinois, la paire française n’a jamais fait illusion.

 

Trop de lacunes pour pouvoir y croire

Yuan en difficulté sur ses blocs proches de la table, Emmanuel Lebesson en délicatesse sur son démarrage revers et ses déplacements, les deux partenaires n’ont jamais trouvé de solutions pour contrarier les plans tactiques adverses.

Si leur coach Patrick Chila a tenté le tout pour le tout en prenant le temps mort à 6-7 en leur défaveur dans le troisième set, rien n’y a fait. Les Français ont commis bien trop de fautes pour espérer rivaliser dans cette petite finale. Si la déception est de taille au vu de la physionomie de leur compétition, ils devront vite de remobiliser pour les épreuves de simple et par équipes.

À noter que la finale de ce tableau de double mixte a, à la surprise générale, été remporté par la paire japonaise Mizutani/Ito au profit des Chinois Xu Xin et Liu Shiwen, quelques minutes plus tard (4-3).

 

Les choses sérieuses ont commencé en simple

Cette troisième journée de compétition marquait également l’entrée en lice de plusieurs têtes d’affiche majeures dans les tableaux de simple. Chez les dames, aucun problème pour la favorite Cheng Meng, vainqueur 4 sets à 0 de la Suisse Rachel Moret. Même issue pour la locale Ishikawa (n°9) contre Paranang (4-2). La surprise du jour est venue de la Canadienne Zhang (n°36), qui a sorti la 19ème joueuse mondiale Petrissa Solja (4-3). Chez les messieurs, Timo Boll, Marcos Freitas et Tomakazu Harimoto (JAP) se sont tous imposés, respectivement contre Gerassimenko (4-1), Habesohn (4-3) et Lam (4-1). Dans un des duels les plus alléchants de ce lundi, le Slovène Darko Jorgic (n°26) a battu Liam Pitchford (n°15) pour se qualifier pour les huitièmes de finale (11-8, 7-11, 12-10, 11-13, 11-9, 12-10).

La journée de mardi verra l’entrée en lice du reste des principales têtes de série telles que Ma Long, Sun Yingsha ou encore Mima Ito. Nous retrouverons également les trois derniers français(es) en lice en simple, à savoir Jia Nan Yuan (n°82), Emmanuel Lebesson (n°40) et Simon Gauzy (n°20). La tâche sera particulièrement ardue pour Lebesson, qui devra faire face au numéro un mondial Fan Zhendong dès 03h00 du matin (heure française).

 

Crédit photo de l’image en Une : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire