Il s'est passé tellement de choses cette nuit dans le game 3 opposant la franchise de Philadelphie contre celle de New york. Si les Sixers ont réalisé une démonstration de force avec un Embiid record à plus de 50 points, c'est un autre fait de jeu beaucoup moins glamour qui fait parler ce matin autour du joueur.
Embiid : une volonté de blesser violemment sanctionnée ?
Joel Embiid a clairement été laissé porter par ces émotions hier soir. D'un côté, il a été fantastique pour sa franchise avec plus de 50 points à 13/19 aux shoots, dans ce game 3 qui permet aux Sixers de l'emporter 125 – 114 et de recoller 2 – 1 dans ces séries. De l'autre, malheureusement, il a été à l'origine de plusieurs actions litigieuses qui justifient sa réputation de « mauvais canard » de la ligue. Il a d'abord laissé sa jambe trainer pour frapper un adversaire là où cela fait très mal, lors d'un de ces shoots en extension. Il a ensuite simulé vulgairement un contact lors d'un shoot à 3 points pour essayer de récolter la faute, situation embarrassante pour le joueur lorsque l'on regarde les ralentis. Enfin, il a réalisé une faute vulgaire qui aurait pu blesser gravement le joueur des Knicks dans les airs. Alors au sol, on voit Embiid retenir par les pieds Mitchell Robinson qui partait au panier, jusqu'à ce qu'il retombe. Au ralenti, on voit les deux chevilles du pivot de 2m16 retenues sur le torse instable d'Embiid, qui avec le poids du joueur en pleine descente, auraient pu violemment tourner. Plus de peur que de mal pour Robison qui finira par se relever, mais beaucoup d'incompréhension de la part des fans, dans les commentaires d'après matchs. Les différents médias américains réclamaient notamment que le joueur récemment nationalisé américain soit sanctionné d'une faute grave pour comportement antisportif. Un oubli de l'arbitrage qui aura un impact énorme sur le match puisque Joel Embiid alignera un record de 50 pions sur la globalité du match. Un comble quand on sait que l'actuel tenant du titre MVP, avait fait une sortie médiatique remarquée contre l'arbitrage au match précédant à New York.
First you flop. Then you want to pull on someone who missed half a season’s ankle mid dunk right after? I’m sorry Joel Embiid will never beat the dirty player allegations. Should’ve been Flagrant 2. pic.twitter.com/7S0uzxs7xt
— NYKMuse (@NYKMuse) April 26, 2024