Les Warriors sont au bord du gouffre. Menés trois victoires à une, les hommes de Steve Kerr n'ont plus le droit à l'erreur et devront réaliser un miracle s'ils veulent atteindre les finales de conférence. Si Steph Curry a tenté tant bien que mal de tenir la baraque hier lors du Game 4 à Los Angeles (31 points, 10 rebonds, 14 passes), un homme symbolise l'échec cuisant qui s'annonce : Jordan Poole. Utilisé seulement 10 minutes hier, il est passé au travers. Comme beaucoup trop souvent cette saison en playoffs. Lui, le héros du titre de l'an passé. Les temps changent.. 

Jordan Poole le relégué 

Il faut dire qu'après le titre de 2022, la saison n'avait pas forcément recommencée sur de très bonnes bases. L'énorme altercation entre Draymond Green et Jordan Poole avait fait beaucoup de bruit Outre-Atlantique. Finalement, après explication, les deux hommes étaient repartis du bon pied. Et le natif de Milwaukee, qui a explosé aux yeux du monde entier l'an passé, a réalisé une saison correcte. 30 minutes de temps de jeu sur les 82 matchs disputés, 20.4 points en moyenne (record en carrière), 2.7 rebonds et 4.5 passes, là aussi plus haut total jamais atteint.

Mais là où on l'attendait, c'était évidemment en playoffs. Là où il avait explosé l'an dernier. Où il était LE “game changer”, celui qui a fait basculer la saison des Warriors dans une autre dimension. Et force est de constater qu'il passe à coté de sa post-season. Pour commencer, il joue beaucoup moins, que ce soit lors de la série contre les Kings, mais encore plus contre les Lakers. 19 minutes en moyenne, et un apport trop neutre. La preuve encore hier soir : 10 petites minutes sur le parquet, zéro point, quatre petits shoots tentés..

Derrière Steph Curry, il était presque la deuxième arme offensive l'an dernier. Désormais, Klay Thompson a repris son rôle de second, et même des joueurs comme Wiggins et Di Vincenzo passent avant lui.

Une influence en berne

Résultat, il est incapable de peser sur le sort d'une rencontre. Pour preuve : son meilleur match lors de ces playoffs, Jordan Poole l'a réalisé dans une défaite, lors du match 1 contre les Lakers, à San Francisco : 21 points et 6 passes. Autre gros problème, sa crise de réussite au shoot. Il a un mal fou à rentrer le moindre tir, et reste d'ailleurs sur un 0/8 à trois points lors des trois derniers matchs.

Autre exemple ? Hier, Golden State était en tête, menait de 9 points, quand l'ancien Wolverine du Michigan a eu le plus de temps de jeu. Steve Kerr a voulu faire reposer ses stars, et résultat, les Warriors ont une nouvelle fois perdu. En dix minutes, Poole n'a donc pas inscrit le moindre point, a perdu 2 ballons et a un différentiel de -6 lorsqu'il est sur le parquet. Seul Green et Wiggins (avec beaucoup plus de temps de jeu) ont un +/- plus négatif que le sien.

Pourtant, les siens croient encore à un retour à son niveau de l'an passé. C'est ce que Curry affirmait il y a quelques jours : “Nous sommes tous extrêmement confiants dans ce qu’il nous apporte, dans ce qu’il peut faire sur le terrain et dans le fait de rester positif, en particulier dans la façon dont il aborde le match. C’est ce que j’aime chez lui. Il a beaucoup d’énergie et, qu’il réussisse ou qu’il rate ses tirs, il l’apportera. Il faut le persévérer, parce que vous serez récompensés au bout du compte et surtout parce que nous avons une grande confiance dans ce qu’il nous apporte et dans ce qu’il est capable de faire. ” Force est de constater qu'il va falloir vite remettre les pendules à l'heure, car le temps presse.

Le lointain souvenir de 2022

Car les Warriors ne sont plus qu'à une petite défaite de l'élimination. Une petite défaite de rendre leur couronne. Eux qui l'année dernière, avaient survolé les playoffs (victoire 4-1 contre Denver, 4-2 contre Memphis, 4-1 contre Dallas, 4-2 contre Boston), ont déjà perdu autant de fois que lors de leur sacre. Et la prochaine défaite lors des trois prochaines rencontres leur sera fatale.

Il faudra quoi qu'il arrive un Jordan Poole version 2021-2022 pour réaliser l'exploit de sortir les Lakers de LeBron James et Anthony Davis. Car sans lui, les Warriors dévoilent au grand jour toutes leurs difficultés.

L'an dernier, il a clairement été le facteur X dans la conquête du titre. Avec 17 points de moyenne, ses sorties de banc étaient bien plus fructueuses que celles de cette saison. Son apport en général, et sa générosité mettait à mal les équipes adverses. Ce qui n'est plus le cas cette année. Au grand dam des fans des Dubs..

Jordan Poole n'est plus que l'ombre de lui-même cette saison en playoffs. Résultat, Golden State est au bord du gouffre. A une défaite de l'élimination, les champions en titre vont devoir réaliser un exploit pour s'en sortir face aux Lakers. Cela passe, irrémédiablement, par le réveil de Poole.