Alors que Juan Martin del Potro s'apprête à prendre sa retraite professionnelle, nous revenons sur les moments forts de sa carrière. Del Potro a battu Rafael Nadal et Roger Federer pour remporter l'US Open en 2009 et a également vécu des moments mémorables aux Jeux olympiques. Il est également revenu de deux sets en arrière pour battre Marin Cilic et aider l'Argentine à remporter la Coupe Davis pour la première fois.

Juan Martin del Potro devrait bientôt prendre sa retraite du tennis en raison d'un genou douloureux.  L'ancien numéro 3 mondial et vainqueur de l'US Open 2009 a connu une carrière marquée par les blessures et n'est revenu d'une absence de deux ans et demi que cette semaine à l'Open d'Argentine. C'était un moment émouvant pour Del Potro, qui n'a pas pu retenir ses larmes à la fin de son match contre Federico Delbonis et qui a été suivi par sa mère sur le court pour la première fois de sa carrière. Andy Murray et Stefanos Tsitsipas ont tous deux rendu hommage à Del Potro, déclarant qu'il est “vraiment triste” qu'il semble vouloir mettre un terme à sa carrière.

Du succès en Grand Chelem à la douleur olympique, en passant par des matches épiques, nous revenons sur les meilleurs moments de la carrière de Del Potro…

VICTOIRE À L'US OPEN 2009

Le seul titre du Grand Chelem de la carrière de Del Potro. S'il était resté en forme et en bonne santé, il est probable qu'il en aurait remporté plusieurs autres, mais sa victoire à New York s'est faite avec style.

Arrivé au tournoi en tant que sixième tête de série, Del Potro a atteint les demi-finales aux côtés de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. C'est le seul tournoi du Grand Chelem où les “Big Three” ont atteint les demi-finales sans qu'aucun d'entre eux ne remporte le titre. Del Potro s'est débarrassé de Nadal de manière impressionnante, le dominant dans une victoire emphatique en deux sets. On s'attendait à ce que Federer soit plus difficile à manœuvrer, car il tentait de remporter un sixième US Open consécutif après avoir battu Djokovic en trois sets, l'un des plus beaux coups de la carrière de Federer.

La finale a été épique puisque Del Potro s'est battu pour gagner 3-6 7-6(5) 4-6 7-6(4) 6-2. Federer a également perdu son sang-froid et a lancé une tirade furieuse à l'arbitre Jake Garner, avant que Del Potro ne fasse le break dans le set décisif et ne remporte une victoire mémorable. En remportant la finale, Del Potro est devenu le premier joueur à battre Nadal et Federer dans un tournoi du Grand Chelem. Djokovic est le seul autre joueur à l'avoir fait depuis, à l'US Open 2011.

HÉROÏSME EN COUPE DAVIS

Del Potro a subi sa part de défaites écrasantes en jouant pour son pays aux Jeux olympiques, mais en 2016, il a tenu bon pour mener l'Argentine à son premier titre de Coupe Davis

Quelques semaines après s'être incliné face à Andy Murray en finale des Jeux olympiques, Del Potro s'est sorti d'un match revanche épique de cinq heures pour aider l'Argentine à battre la Grande-Bretagne en demi-finale. Il s'est à nouveau montré à la hauteur en finale, battant Ivo Karlovic en quatre sets, puis revenant de deux sets en arrière contre Marin Cilic pour permettre un match de double décisif que l'Argentine a remporté.

La performance contre Cilic a été rendue encore plus remarquable par le fait que Del Potro l'a réalisée avec un doigt cassé.
“C'est arrivé quand j'ai essayé d'attraper une balle dans le cinquième set”, a-t-il expliqué après coup. “Ce fut un match épuisant sur le plan émotionnel et l'une des plus grandes victoires de ma carrière. Merci à tous ceux qui m'ont empêché de prendre ma retraite, j'étais tout près de ne plus jamais jouer et, eh bien, me voilà.”

VICTOIRE À INDIAN WELLS EN 2018

Dans une carrière aussi fracturée que celle de Del Potro, il est difficile de dire définitivement quelle année a été sa meilleure, mais 2018 s'inscrit dans cette catégorie – et sa victoire contre Federer en finale d'Indian Wells a été l'une de ses meilleures. Les deux joueurs ont abordé le match en bonne forme : Del Potro était sur une série de 10 victoires consécutives et Federer était invaincu depuis 17 matches cette année, après avoir remporté l'Open d'Australie.

Le match a été brillant, Del Potro tapant sur son coup droit pour prendre le dessus. Federer s'est battu et a sauvé une balle de match dans le tie-break du deuxième set avant d'égaliser la rencontre. Federer a ensuite eu trois balles de match à 5-4 dans le troisième set, mais n'a pu en profiter et Del Potro s'est repris pour remporter le seul titre de sa carrière au Masters.

“C'est tellement énorme”, a déclaré Del Potro. “Je n'arrive pas à croire que j'ai gagné ce tournoi, en battant Roger dans une finale et un niveau de tennis exceptionnels. Nous avons joué un excellent tennis aujourd'hui. “C'était un match incroyable dans tous les sens du terme. Je veux dire, nous avons joué un excellent niveau de tennis. Les gens étaient excités à chaque point.”

TROUBLER LES TROIS GRANDS

À première vue, le bilan des confrontations de Del Potro avec Federer, Nadal et Djokovic n'est pas exceptionnel.Contre Federer, il  a remporté sept victoires et perdu 18 fois. Contre Nadal, il a gagné six fois et perdu onze fois. Et contre Djokovic, il a gagné quatre fois et perdu 16 fois. Cependant, on peut dire qu'il a donné plus de fil à retordre au Big Three que n'importe quel autre joueur, à l'exception de Murray, au cours des dix dernières années.

Del Potro compte 10 victoires en carrière sur des joueurs classés numéro 1 au monde, ce qui est le plus grand nombre de victoires d'un joueur qui n'a pas été numéro 1 lui-même. Cela comprend quatre victoires sur Federer, trois sur Nadal et trois sur Djokovic.
Il les a également tous battus dans des moments importants : Djokovic deux fois aux Jeux olympiques et en demi-finale d'Indian Wells en 2013, Nadal en demi-finale des Jeux olympiques 2016 et en demi-finale de l'US Open en 2018, et Federer en finale de l'US Open 2009, en finale d'Indian Wells 2018 et deux fois en finale à Bâle.
Certains des affrontements avec Nadal se distinguent particulièrement par des frappes brutales et une agressivité implacable des deux côtés du filet. Leur quart de finale épique en cinq sets à Wimbledon en 2018 a été l'un des meilleurs matchs vus au tournoi cette décennie et l'accolade qui a suivi a montré le respect évident qu'ils avaient l'un pour l'autre. Del Potro aurait sans doute été encore plus perturbateur s'il était resté en bonne santé.

SOUVENIRS OLYMPIQUES

Del Potro n'a jamais réussi à franchir le dernier obstacle et à remporter l'or olympique, mais il a vécu quelques moments mémorables aux Jeux.

À Londres en 2012, il a participé à l'un des matchs de tennis olympiques les plus captivants, en s'inclinant en demi-finale contre Roger Federer. Le match a duré quatre heures et 26 minutes et le dernier set a duré deux heures et 43 minutes, Federer s'imposant finalement 3-6 7-6 19-17. Deux jours plus tard, Del Potro s'est relevé pour battre Djokovic en deux sets et remporter une médaille de bronze.

“Je pense que je suis le plus heureux du monde en ce moment”, a déclaré un Del Potro extatique. “Après une journée vraiment triste il y a deux jours, ce n'est pas facile de se remettre et de jouer ce genre de matches. Mais j'avais de l'énergie dans mon corps, dans mon cœur, et cela m'a aidé à relever ce grand défi pour moi.”

À Rio, Del Potro allait infliger à Djokovic l'une des ” plus dures défaites “ de sa carrière en le battant au premier tour.

Del Potro était classé 145e mondial après être revenu de blessure plus tôt dans l'année, mais il a produit une brillante performance pour se battre contre Djokovic 7-6(4) 7-6(2). Il a ensuite remporté une brillante victoire en trois sets face à Nadal en demi-finale, ce qui lui a permis d'affronter Murray en finale. Au terme d'une bataille de quatre heures marquée, les deux joueurs semblaient épuisés lorsque Murray a finalement remporté la victoire et la deuxième médaille d'or en simple de sa carrière.