On l'attendait depuis sa signature, à savoir le mercredi8 février. Blessé depuis sept semaines, Kevin Durant a donc effectué son retour sur les parquets hier soir. Et cela s'est évidemment fait sous ses nouvelles couleurs, celles des Suns de Phoenix. Durant, blessé au genou et qui a par la même occasion manqué le All Star Game, a enfin pu évoluer avec sa nouvelle franchise. Et la première fut plutôt sympathique, face à des Hornets en proie à ce genre de spectacle. Il reste maintenant un mois et demi à l'ancien des Nets pour trouver ses marques avec les siens, avant les choses sérieuses.
Du Kevin Durant tout craché
Cette première se faisait attendre, et il n'a pas deçu. Comme à son habitude, et encore plus lorsqu'il est entouré de bons joueurs (nostalgie Golden State..), Durant a réalisé un match très propre. Il n'a pas eu à forcer son talent pour noircir la feuille de stats en 27 minutes de temps de jeu à peine : 23 points à 10/15 au shoot, 2/4 longue distance, 6 rebonds, 2 passes et 2 contres. En prime, le deuxième meilleur différentiel de points de son équipe lorsqu'il est sur le parquet (+13), et voilà déjà la preuve qu'il aura une influence non négligeable sur ses coéquipiers, que ces derniers changent leur style de jeu ou pas. Partout où il passe, KD se met au diapason, sans jamais en faire trop.
A OKC, comme ce fut le cas sur la fin à Brooklyn, il était le chef de file et se devait de se dépouiller soir après soir. Ce qui ne l'a pas empêché de rester sans doute le meilleur attaquant de la ligue, tout en gardant des pourcentages au shoot plus que redoutables. Du coté de la baie d'Oakland, et comme il le sera dans l'Arizona, il n’était qu'un membre d'une superteam, bien qu'avec son expérience et son vécu, il soit peut-être LA superstar de cette superteam. Mais le franchise player désigné à Phoenix, c'est Devin Booker. La franchise a construit autour de lui depuis sa draft en 2015 et il était là, pendant les années de galères. Durant n'est pas venu pour jouer les vedettes. Non, ce qui l'importe, c'est une nouvelle bague. Une troisième, après celle de 2017 et 2018 avec les Warriors.
Un big three (four?) déjà en jambes
En attérrissant du coté du Footprint Center, il a bien évidemment augmenté ses chances de décrocher le trophée Larry O'Brien. Car avec lui, Phoenix a complètement changé de dimension.. comme c'était le cas pour les Nets, lorsqu'il est arrivé avec Kyrie Irving et James Harden un peu plus tard. Mais on connait l'échec cuisant du projet Brooklyn. Attention donc à ce que tout le monde soit focus dans la même direction. Ca a l'air d'être le cas. Autour d'un Chris Paul organisateur, les Suns ont récité leur basket hier, sans forcer. 11 assists pour le Point God, 16 points et 16 rebonds pour Ayton qui a lessivé la raquette des Hornets, 37 points à 15/26 au shoot, 6 rebonds et 7 passes pour Devin Booker.
Bien entendu, cette victoire est à relativiser tant Charlotte est faible cette saison, d'autant plus que la franchise de Michael Jordan sera privée de LaMelo Ball jusqu'à la fin de saison (blessure à la cheville). Mais tout de même, le ballon circule, les intentions sont déjà présentes. Les rôles ont l'air d'avoir été déjà repartis. Booker s'est occupé de tout, avant que KD, le temps de prendre ses marques, ne finisse le travail. De bonne augure.
Le titre, rien d'autre?
Car il ne faut pas s'y méprendre : désormais, tout autre résultat qu'une victoire pour le finaliste malheureux de la saison 2021 serait un échec. Ramener un joueur du standing de Kevin Durant, dans une équipe déjà plus que contender rajoute incontestablement de la pression. Mais KD est sur la même longueur d'ondes et n'est venu que pour cela. Il se sait attendu, comme son équipe : “Je pense que nous avons toutes les pièces pour réussir. Nous avons des gars qui ont fait l’expérience [des Finales NBA], nous avons un champion (James Jones) qui supervise déjà les choses, Monty est un champion en tant que coach. Donc nous avons des gars qui ont déjà été là. C’est la moitié de la bataille.
Chaque fois que je mets un pied sur le parquet, les gens vont s’attendre à ce que je fasse de grandes choses et que l’équipe dans laquelle je suis fasse de grandes choses.Je sais ce que nous avons sur le dos et nous le comprenons. Nous voulons faire le maximum et tirer le meilleur parti de cette opportunité.”
Se fondre dans le collectif, comme au bon vieux temps
Mais à l'instar de son arrivée chez les Warriors, le natif de Washington voulait rejoindre une équipe déjà en place, et ne pas repartir de zéro, ce qui rajoute encore un niveau de pression : “Devin, Chris Paul et Deandre Ayton sont des gars qui travaillent, et je voulais en faire partie. Je suis heureux d’être ici. J’ai hâte d’essayer d’ajouter ce que je peux au groupe. Devin est un scoreur discret et efficace. Il gère ses affaires sur et en dehors du terrain d’une manière mature. Je voulais faire partie de son voyage et voir à quel point il peut devenir bon à partir de là. C’est l’un des joueurs que j’admire vraiment…”
Maintenant, il n'y a pas d'autre issue possible possible que de décrocher le titre. Dans une conférence Ouest qui s'est clairement renforcée (Dallas et Kyrie Irving, les Lakers qui, au complet, peuvent redevenir dangereux, les Clippers et Westbrook…), il faudra avoir les coudées franches pour en sortir victorieux.
« C'était amusant, ça m'avait manqué d'être sur le parquet, de parler stratégie, de discuter avec mes coéquipiers, toute cette camaraderie. Je suis heureux d'avoir pu revenir aujourd'hui (mercredi) et de pouvoir essayer de bâtir quelque chose. Je veux réussir ici ». Voici les premiers mots de Kevin Durant à la sortie de sa première prestation (réussie) sous le maillot des Suns de Phoenix. Venu pour une seul chose, KD doit désormais prendre ses marques. Car les affaires sérieuses seront vites là. Et nous, nous n'attendons que cela!