Le PSG s'est fait peur hier à Angers. Apathiques après une première demi-heure maîtrisée, les hommes de Christophe Galtier s'en sont remis à leur duo magique, Messi-Mbappé. Le premier, à l'origine de l'ouverture du score, fut passeur décisif sur le deuxième but. Le second s'est lui offert un doublé pour porter son total à 22 buts en Ligue 1 cette saison. Si Paris a pratiquement assuré son titre de champion, l'international Français n'en a pas fini avec ce nouvel exercice décevant collectivement : il veut aller chercher un 5ème titre consécutif de meilleur buteur, pour égaler le record de Jean-Pierre Papin. 

David, Lacazette et Balogun dans le rétroviseur

La lutte pour le titre de meilleur réalisateur au sein de l'élite fait rage cette saison. En effet, alors que l'on approche du sprint final, et avant le début de cette 32ème journée, ils étaient encore quatre ou cinq à pouvoir espérer détrôner le quadruple tenant du titre : Jonathan David, 20 buts soit le même total qu'Mbappé, Lacazette 19 buts à son compteur, Balogun, la gâchette Rémoise et ses 18 buts, et Ben Yedder, le capitaine de l'ASM auteur de 17 réalisations.

Mais hier, le Champion du Monde 1998 a mis tout le monde d'accord. Avec un doublé à Angers, il a fait un grand pas vers un cinquième couronnement de suite. Car le PSG n'a plus grand chose à jouer cette saison, le titre étant pratiquement assuré. Mettre son fer de lance dans les meilleurs conditions pour assouvir son désir pourrait être l'une des raisons pour Paris de rester mobiliser jusqu'à la 38ème journée, avant de s'attaquer à un été chargé. En tout cas Mbappé, lui, aura à cœur de poursuivre sur sa lancée.

D'autant que le calendrier s'y prête volontiers : le club de la capitale n'affrontera aucune équipe du top 9, et jouera la plupart de ses matchs contre des équipes déjà démobilisées, comme Lorient et Clermont qui n'ont plus rien à jouer, ou Troyes et Ajaccio, pratiquement condamnés et qui ne feront pas du match contre le champion de France en titre une priorité.

Mbappé, l'égal de JPP? 

Une aubaine pour “Kyk's” qui voit là une belle occasion de rafler une 5ème fois consécutive la mise. Une longévité, déjà, à 24 ans, qui en dit long sur le personnage. Il pourrait d'ailleurs égaler un vieux record datant de 1992. Cette saison là, Jean-Pierre Papin décrochait lui aussi un 5ème titre de suite de meilleur buteur de Division 1. Pour cela, Mbappé n'aura sans doute pas le besoin d'aller chercher son record de buts personnel au sein de l'Elite (33 buts en 2018-2019), mais il devra s'assurer d'une remontée de l'un de ses poursuivants. Avec 25 ou 26 buts, il ne devrait pas être inquiété, à moins de performances historiques. Trois ou quatre buts en sept matchs, largement dans les cordes du meilleur buteur du dernier mondial.

La suite? Il y a fort à parier que le numéro 7 Parisien reste sur les bords de Seine l'an prochain, contrairement à d'autres joueurs de l'effectif Parisien. Il aura donc l'occasion de faire mieux que son illustre aîné. Hier, il l'a en tout cas dépassé avec 157 buts inscrits en Ligue 1, contre 156 pour JPP. De quoi le faire entrer un petit peu plus dans la légende.. en attendant la suite.

Kylian Mbappé a une nouvelle fois été le rayon de soleil du PSG. Dans un match d'une médiocrité presque totale, c'est de lui qu'est venue la lumière, par deux fois. Le capitaine de l'Equipe de France n'est plus très loin de décrocher un 5ème titre de meilleur buteur de Ligue 1 consécutif. De quoi écrire un petit peu plus sa légende.