Kylian Mbappé sera le nouveau capitaine de l'Equipe de France de Football. Alors qu'Hugo Lloris, capitaine emblématique depuis une dizaine d'année, a annoncé sa retraite internationale, Didier Deschamps était donc dans l'obligation de trouver un nouveau chef de file. Les candidats ne se bousculaient pas au portillon, et c'est finalement tout naturellement que DD a désigné le meilleur buteur de la dernière Coupe de Monde comme l'élu. Est-ce le bon choix? Sur le papier, cela y ressemble, tant l'attaquant du PSG semble cocher toutes les cases. Mais des interrogations restent en suspens. 

En a-t-il l'étoffe? 

On l'a déjà vu maintes fois, et sa résistance à la pression n'est plus à prouver. Que ce soit avec le Paris Saint Germain ou avec le maillot Bleu, Kylian Mbappé n'a que très rarement déçu. La pression, il adore cela. C'est ce qui l'anime. Il ne s'est jamais caché derrière quoi que ce soit. Non, à lui, on ne lui parle pas d'âge. Que ce soit pour ses intérêts ou ceux d'un groupe (la FFF en a d'ailleurs fait les frais), il ne se défile jamais. Déjà nommé vice-capitaine du PSG, il démontre qu'il a l'étoffe d'un leader.

On le sait meneur d'hommes par ses performances sportives. Il faudra désormais l'être par la parole. Il va devoir guider, haranguer, motiver, conseiller les siens. Ce n'est jamais évident de devoir se plier à toutes les conférences de presse, les obligations qu'un capitaine doit assumer. Il a très souvent été l'homme providentiel depuis le début de sa jeune carrière internationale, il faudra s'attendre à être pointé du doigt quand cela va tourner au vinaigre. L'épisode de l'Euro 2021 est rangé au fond d'un tiroir d'après ses propres dires. Maintenant, cap sur l'avenir.

Mbappé – Griezmann, la cassure? 

Cet avenir sera-t-il en association avec Antoine Griezmann? Alors que très peu de joueurs pouvaient prétendre récupérer le brassard, il y avait tout de même match entre deux des favoris: Mbappé donc, qui se nourrit de responsabilités, et Grizi, moins parleur mais prêt à donner son corps pour les siens. En atteste sa renaissance au mondial Qatari. Ce dernier ne semblait pas très chaud à l'idée de récupérer le brassard, mais après l'annonce officielle de l'heureux élu, les discours ont changé. En effet, d'après le Figaro et l'Equipe, le Madrilène, présent depuis 2014 avec Deschamps et qui n'a plus loupé un match depuis 2017, a semblé profondément affecté de ne pas avoir été choisi. Au point de, peut-être, remettre en doute son avenir international. Lui qui voulait au moins arriver jusqu'à l'Euro en Allemagne dans un an et demi.

Interrogé par France 3, le sélectionneur a tenté de désamorcer la bombe: “Ça n’a pas été un casse-tête. J’ai eu une réflexion en amont, des discussions avec Kylian et Antoine. Kylian remplissait les cases pour l’être à un moment ou à un autre. Il est prêt, sinon je ne l’aurais pas choisi. Kylian rassemble déjà autour de lui. Il ne faut pas le costume soit trop grand, mais il n’y a aucun souci de ce côté-là. Entre tout ce qu’il se passe à l’extérieur, les médias, il a la capacité à gérer ça. Il avait la possibilité, mais ce n’est pas donner à Kylian pour enlever à Antoine, il a quelque chose aussi et est toujours un joueur très important. Il a eu une période plus difficile mais par ce qu’il fait sur le terrain, son côté fédérateur et moteur, il le restera encore à l’avenir.” 

Lors du premier dîner au château, Griezmann a rappelé son attachement au maillot frappé du coq : “Toujours un honneur d’être ici, de représenter le football français et la France. Je vois que le gâteau s’améliore d’année en année. Merci le chef et bienvenue à Brice, Khephren et JC. Je vous ai préparé trois petits cadeaux, trois petites chansons.” De quoi mettre fin, pour l'heure, aux rumeurs. D'autant que les deux joueurs s'apprécient énormément, et ce depuis l'arrivée en Equipe de France du cadet, en 2018.

24 ans.. mais de l'expérience à revendre

Et puis, Mbappé n'est pas non plus illégitime à ce poste. Car malgré son jeune âge, il fait déjà figure d'ancien au sein de la dernière liste du sélectionneur. En effet, ils ne sont (déjà) plus que 5 à avoir été champions du monde en Russie : Aréola, qui ne joue plus en Angleterre, Pavard, Giroud, Griezman et lui. Deux joueurs qui ne devraient donc pas débuter, un attaquant pas certains d'être appelé jusqu'à l'Euro, et donc le Mâconnais et lui. Champion du Monde, deux Coupe du Monde disputées, déjà 12 buts et un statut de star mondial. Forcément, il a de quoi emmener les siens.

C'est tout le mal que l'on souhaite à cette Equipe de France qui démarre donc un nouveau chapitre. Et le personnage principal sera, naturellement, Kylian Mbappé.