Football

Équipe de France : la liste de Didier Deschamps pour le prochain rassemblement dévoilée

Nouvelle aventure, nouvelle liste oblige ! Pour le premier rendez-vous international depuis la Coupe du Monde, Didier Deschamps vient de convoquer 23 joueurs. Quels sont les enjeux de ce premier rassemblement pour l'Equipe de France ? Se remobiliser 3 mois après la finale perdue, tourner la page des cadres fraîchement retraités, et réussir les premiers matchs de qualification pour l’Euro 2024.

La liste complète de l'Équipe de France

Gardiens : Alphonse Areola (West Ham), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (RC Lens)

Défenseurs : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Wesley Fofana (Chelsea), , Theo Hernandez (AC Milan), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich)

Milieux : Youssouf Fofana (AS Monaco), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Khéphren Thuram (OGC Nice), Jordan Veretout (OM)

Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Moussa Diaby (Bayer Leverkusen), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach)

Nouvelle liste, nouveau visages

3 petits nouveaux. Didier Deschamps n’est pas de ces sélectionneurs faisant dans le grandiose ou le sensationnel. C’est un stratège. Et un gagnant. Son équipe ne parvient pas à remporter la Coupe du Monde ? Alors apportons un peu de renouveau. 3 nouveaux visages vont ainsi débarquer à Clairefontaine lundi prochain. Hugo Lloris ayant annoncé sa retraite internationale, la hiérarchie des gardiens est toute bousculée. Sans surprise, Mike Maignan devrait devenir le titulaire aux cages, suivi par Alphonse Aréola. Mais derrière, la place de numéro 3 est chère. Lafont ? Meslier ? Non, du moins pas encore. Deschamps vient d’appeler Brice Samba, récompensant ainsi une superbe saison avec le RC Lens.

Il a failli être appelé pour le Qatar, une blessure en a décidé autrement. Désormais, Wesley Fofana n’aura plus à ronger son frein pour enfiler pour la première fois le maillot des Bleus. L’ancien stéphanois retrouvera son ancien partenaire en charnière centrale, William Saliba, lui aussi appelé pour ce rassemblement.

Dans la famille Thuram je demande le frère. Après le père et Marcus l’an dernier, c’est désormais à Khéphren Thuram de fêter à son tour sa première convocation en Bleus. Le milieu de terrain de l’OGC Nice réalise une belle saison en championnat et est passé par toutes les classes junior. Un parcours sans surprise qui l’amène à espérer quelques minutes de jeu lors des prochains matchs.

Du classique et des cadres

Pour ce qui est du reste, Didier Deschamps nous a offert sa recette habituelle. Le vivier défensif est toujours aussi abondant. Upamecano, Konaté et Koundé, on prend les mêmes et on recommence. Les interrogations étaient au niveau des côtés, puisque Pavard ressort d’une Coupe du Monde où il a été fantomatique. Le sélectionneur des Bleus fait toujours confiance au défenseur bavarois, qui retrouve des couleurs depuis quelques semaines. Quant au poste de latéral gauche, Ferland Mendy n’ayant plus de temps de jeu à Madrid, il faudra sûrement jongler entre Théo Hernandez et Camavinga, une nouvelle fois appelé dès la section “défenseurs”.

Pogba et Kanté n’ont toujours pas retrouvé le chemin des stades. Pas de nouvelle sélection en Bleus, pour le plus grand bonheur de Jordan Veretout, préféré à son coéquipier marseillais Guendouzi.

Absent au Mondial, Moussa Diaby fait son retour en Equipe de France. L’attaquant de Leverkusen (11 buts cette saison) profite de la blessure d’Ousmane Dembélé, touché aux ischio-jambiers. Pour le reste de l’attaque, c’est du classico classique : Coman, Kolo-Muani et Marcus Thuram vont tenter de grappiller quelques minutes de jeu aux intouchables Mbappé et Griezmann. Enfin, à 36 ans, Olivier Giroud intègre une énième fois la liste de Didier Deschamps, et pourra rêver de rendre son record de buts en Bleus encore plus inaccessible.

L’équipe de France affrontera les Pays-Bas le 24 mars au Stade de France, puis l’Irlande le 27 mars. Les objectifs sont clairs : remporter directement ces 2 premiers matchs pour se positionner au mieux dans la course aux qualifications à l’Euro 2024. Il sera cependant intéressant d’observer les temps de jeu respectifs des joueurs. Avec la retraite de Lloris et Varane, le brassard de capitaine est remis en jeu, et Deschamps n’a toujours pas décidé à qui il donnerait cette responsabilité. Antoine Griezmann ou Mbappé ? Les premières réponses nous seront offertes dès vendredi 24 face aux Pays-Bas !

Articles connexes : Didier Deschamps, Equipe de France

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut