En marge de sa victoire sur le looky looser Aleksander Vukic, Gaël Monfils a évoqué être extrêmement fatigué. Des déclarations inquiétantes, alors que les échéances sont nombreuses cette année. Le Français va-t-il mettre en pause sa saison, et espérer être de retour en forme pour les JO 2024 ?
MASTERS 1000 MONTE-CARLO : 5ÈME VICTOIRE DE LA SAISON POUR GAËL MONFILS !
Éternel revenant. À 37 ans, Gaël Monfils continue de rappeler à qui le veut qu'il est loin d'en avoir fini avec le tennis de haut niveau. Après avoir vécu plusieurs saisons en dents de scie, le Français savoure. Il faut dire que les problèmes de santé n'ont pas épargné l'un des chouchous du grand public. Désormais, Gaël Monfils prend chaque match les uns après les autres sans trop se poser de question. Et cette nouvelle philosophie lui réussit plutôt bien. Depuis le début de la saison 2024, Monfils a disputé 21 rencontres. Hier, sur les courts monégasques de Monte-Carlo, le Français a remporté sa 5ᵉ victoire. Un bras de fer aux allures de marathon face à Vukic (6-7, 6-3, 7-5). Si ce résultat est positif, il pourrait avoir des conséquences sur la suite de la saison. Gaël Monfils s'est en effet présenté en conférence de presse d'après match, sourire aux lèvres, mais exténué.
GAËL MONFILS VA-T-IL LEVER LE PIED AVANT LES JO DE PARIS 2024 ?
“La fatigue est extrême.” Les mots sont loin d'être rassurants. Habitué à faire le show, Monfils semblait abattu face aux journalistes. Difficile d'imaginer que le Français avait remporté son premier match sur terre battue de la saison. Le 37ᵉ joueur mondial sait que ce rythme qu'il s'impose depuis le début de l'année ne peut pas être maintenu trop longtemps. Gaël Monfils a d'ailleurs révélé qu'il allait mettre en pause sa saison. “J'ai envie de jouer à Monaco mais je sens que c'est la dernière semaine où je vais jouer avant de prendre du repos”. Il faudra donc faire sans La Monf' lors du Masters 1000 de Barcelone, du tournoi de Bucarest, voire même du BMW Open de Munich.
Gaël Monfils devra toutefois faire quelques calculs avant de stopper sa saison. En effet, cette année 2024 est aussi synonyme de Jeux olympiques de Paris. Le règlement du CIO stipule que chaque nation peut envoyer jusqu'à 12 athlètes (6 joueurs, 6 joueuses). Pour participer au tableau messiers, il faut être parmi les 4 meilleurs classés de son pays et faire partie des 65 meilleurs joueurs mondiaux le 10 juin 2024. Actuellement N°37 au classement ATP derrière Arthur Fils (36ᵉ), Adrian Mannarino (20ᵉ) et Ugo Humbert (15ᵉ), Gaël Monfils ne dispose pas d'une énorme marge. À 37 ans, le Français voudra marquer le coup en participant à ses quatrièmes Jeux olympiques. Avant cela, Gaël Monfils sera opposé à Daniil Medvedev ce mercredi 10 avril à l'occasion du 2ᵉ tour de ce Masters 1000 de Monte-Carlo 2024.
Comeback complete 😎@Gael_Monfils recovers from a double break down in the decider to win 6-7 6-3 7-5 vs Vukic 🤯#RolexMonteCarloMasters pic.twitter.com/3cLiA1hHYw
— Tennis TV (@TennisTV) April 9, 2024