Auto/Moto

La F1 réalise un énorme coup commercial et marketing

Déjà détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, le groupe Liberty Media a annoncé le rachat d'un autre mastodonte des sports mécaniques : le Moto GP.

La Formule 1 et le Moto GP, deux des championnats de sport mécanique les plus prestigieux au monde, battront bientôt pavillon ensemble. Ce lundi, le groupe Liberty Media, qui possède les droits commerciaux de la F1 depuis 2017, a annoncé le rachat de 86% des parts de l'entreprise Dorna Sports, organisateur notamment de la Moto GP. Une information officialisée par le groupe via communiqué, alors que le Financial Times faisait état de négociations très avancées entre les deux entités la semaine dernière.

Un accord à 4,2 milliards d'euros

L'accord, valorisant l'entreprise Dorna Sports à 4,2 milliards, permet à Liberty Media d'étendre son portefeuille et d'élargir son influence dans les sports mécaniques. “Le MotoGP est reconnu pour son public dévoué et ses courses exaltantes, et nous sommes impatients de l’introduire à une audience plus large”, a déclaré Greg Maffei, président et directeur exécutif de Liberty Media.

En récupérant 86% de Dorna Sports, Liberty Media va aussi s'offrir le contrôle de deux autres championnats moto : le WSBK Superbike et le MotoE. Des championnats à fort potentiel de croissance que Liberty Media a l'intention de développer.

QSI intéressé mais écarté

Au cours du processus de rachat, d'autres acquéreurs potentiels se sont manifestés. Parmi eux, Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, s'était montré intéressé par le rachat du Moto GP. Mais c'est finalement Liberty Media qui a raflé la mise.

De son côté, la direction actuelle de Dorna Sports devrait conserver 14% de ses capitaux propres. À la tête de Dorna depuis 1994, l'Espagnol Carmelo Ezpeleta devrait rester en poste au moins jusqu'à la fin de l'année, lorsque le rachat sera totalement entériné.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut