Coupe du monde

La FIFA confirme que la vente de bière est interdite dans les stades de la Coupe du Monde 2022.

FIFA

La FIFA a confirmé que la bière ne sera pas vendue dans les stades de la Coupe du monde. Le Times a rapporté plus tôt dans la matinée de vendredi que les autorités qataries faisaient pression sur la FIFA pour qu'elle cesse de vendre de la bière dans les huit stades qui accueilleront les matches. L'alcool “continuera à être vendu au FIFA Fan Festival, dans d'autres destinations pour les fans et dans les lieux autorisés”, a déclaré la FIFA dans un communiqué vendredi, deux jours avant le début de l'événement.

L'alcool ne sera pas vendu à l'intérieur des stades ou dans les zones d'activation de la marque dans le périmètre des stades lors de la Coupe du Monde du Qatar, a confirmé la FIFA.

La Fifa cède sous la pression du gouvernement 

“À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la FIFA, il a été décidé de concentrer la vente de boissons alcoolisées sur le FIFA Fan Festival, d'autres destinations pour les fans et des lieux sous licence, en supprimant les points de vente de bière dans les périmètres des stades de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar”, peut-on lire dans un communiqué de la FIFA.

“Il n'y a aucun impact sur la vente de Bud Zero qui restera disponible dans tous les stades de la Coupe du Monde du Qatar. Les autorités du pays hôte et la FIFA continueront à veiller à ce que les stades et les zones environnantes offrent une expérience agréable, respectueuse et plaisante pour tous les fans. Les organisateurs du tournoi apprécient la compréhension d'AB InBev et son soutien continu à notre engagement commun de répondre aux besoins de chacun pendant la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™️.”

Auparavant, les détenteurs de billets – selon le guide des supporters de la FIFA – étaient informés qu'ils pourraient acheter de la Budweiser dans les zones d'activation de la marque dans le périmètre du stade trois heures avant le coup d'envoi et une heure après le coup de sifflet final.

À l'intérieur des stades, les supporters ne pouvaient acheter que de la Budweiser Zero – sans alcool – et du Coca-Cola. Désormais, toutefois, l'alcool ne sera plus vendu dans l'enceinte des stades.

Cette décision intervient après que les autorités qataries auraient – selon le Times – fait pression sur la FIFA pour qu'elle cesse de vendre de la Budweiser dans les huit stades hôtes.

Ainsi, à l'heure actuelle, le seul endroit où il est certain que de la bière sera disponible est dans les parcs pour supporters, ou dans d'autres lieux bénéficiant d'une licence spéciale, comme les hôtels. Le rapport du Times ajoute que si la FIFA accède à cette demande, cela la mettrait en infraction avec un contrat de plusieurs millions de dollars avec Budweiser.

La décision d'interdire la consommation d'alcool intervient deux jours seulement avant que le Qatar ne donne le coup d'envoi du tournoi contre l'Équateur. L'interdiction ne devrait pas avoir d'incidence sur les loges d'hospitalité. Cependant, le coût d'une suite commence à 19 000 euros.

Cette décision a été accueillie par une critique virulente de la Football Supporters' Association, qui a déclaré dans un communiqué : “Certains supporters aiment boire une bière pendant le match, d'autres non, mais le vrai problème est ce revirement de dernière minute qui révèle un problème plus large : le manque total de communication et de clarté de la part du comité organisateur envers les supporters. S'ils peuvent changer d'avis sur ce point au pied levé, sans explication, les supporters auront des inquiétudes compréhensibles quant au respect d'autres promesses concernant l'hébergement, le transport ou les questions culturelles.”

PEUT-ON BOIRE DE L'ALCOOL AU QATAR HABITUELLEMENT ?

La consommation d'alcool n'est pas illégale au Qatar. Mais il existe une interdiction de boire en public qui avait été assouplie pour la Coupe du monde.

Les supporters ne sont autorisés à boire que dans des lieux publics spécialement autorisés – et certains de ces lieux autorisés étaient les Brand Activation Areas dans le périmètre du stade. Ce n'est plus le cas.

La consommation d'alcool en dehors de ces zones est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 riyals – soit environ 700 euros – et d'une peine de six mois de prison,


Dernières publications

En haut