Coupe du monde

La liste de l’Allemagne pour la Coupe du monde 2022

Le sélectionneur Hansi Flick vient d'annoncer la liste de l'Allemagne pour la Coupe du monde 2022 ! 26 joueurs composent cette sélection et quelques surprises sont à souligner. La Mannschaft débutera son tournoi le 23 novembre face au Japon.

Les cadres de la sélection allemande seront bien du voyage au Qatar. Le capitaine Manuel Neuer est bien accompagné pour partir à la conquête d'une cinquième étoile. Devant lui, il pourra s'appuyer sur le taulier madrilène Antonio Rüdiger. Le milieu est lui aussi sécurisé avec la présence de Gündogan et Goretzka. Enfin, l'attaque est composée d'un joli mélange entre expérience et fougue. Thomas Müller, qui a l'occasion de devenir le meilleur buteur de la Coupe du monde, est entouré de fusées à l'image de Sané et Moukoko. L'absence de Toni Kroos n'est, quant à elle, pas vraiment une surprise. Le milieu du Real s'était exprimé avec franchise sur l'attribution de la coupe au Qatar avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Pilier de la défense à Dortmund, Hummels restera lui aussi à la maison.

De ce point de vue là, Hansi Flick a choisi une équipe qui a toutes les cartes en main pour aller loin dans la compétition. Pour rappel, l'Allemagne reste sur un échec cuisant lors du mondial 2018. Sorti en poule, le champion du monde 2014 est rentré prématurément de la dernière Coupe du monde. L'Euro 2020 n'a pas été mieux pour autant. Les coéquipiers de Manuel Neuer se sont arrêtés en huitièmes après une défaite face aux Anglais. Les Allemands seront donc revanchards au moment d'aborder la compétition. Ils n'ont pas vraiment le statut de favori mais il faudra tout de même se méfier de cette équipe. La jeune sélection jouera à fond son rôle d'outsider.

LA LISTE DE L'ALLEMAGNE POUR LA COUPE DU MONDE 2022

Gardiens : Manuel Neuer (Bayern Munich) – Marc-André ter Stegen (FC Barcelone) – Kevin Trapp (Eintracht Francfort)

Défenseurs : Armel Bella Kotchap (Southampton) – Matthias Ginter (Fribourg) – Christian Günter (Fribourg) – Thilo Kehrer (West Ham) – Lukas Klostermann (RB Leipzig) – David Raum (RB Leipzig) – Antonio Rüdiger (Real Madrid) – Nico Schlotterbeck (Borussia Dortmund) – Niklas Süle (Borussia Dortmund)

Milieux : Julian Brandt (Borussia Dortmund) – Leon Goretzka (Bayern Munich) – Mario Götze (Eintracht Francfort) – Ilkay Gündogan (Manchester City) – Kai Havertz (Chelsea) – Joshua Kimmich (Bayern Munich) – Jamal Musiala (Bayern Munich) – Thomas Müller (Bayern Munich)

Attaquants : Karim Adeyemi (Borussia Dortmund) – Niclas Füllkrug (Werder Brême) – Serge Gnabry (Bayern Munich) – Jonas Hofmann (Borussia Mönchengladbach) – Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund) – Leroy Sané (Bayern Munich)

Des surprises, il y en a beaucoup dans cette équipe. Tout d'abord, la présence de Youssoufa Moukoko est loin d'être anodine. Malgré ses 17 ans, l'attaquant de Dortmund est en forme en ce moment. Pourtant, au Qatar il connaîtra sûrement sa première sélection avec le groupe A. Par ailleurs, il n'est pas le seul dans cette situation. Le buteur du Werder Brême, Niclas Füllkrug (29 ans), a eu l'heureuse surprise de recevoir sa convocation pour le mondial. Avec 10 buts depuis le début de saison en Bundesliga, il aura lui aussi l'opportunité d'obtenir sa première sélection. De son côté, Timo Werner n'est pas appelé. Enfin, pour en revenir à la jeunesse, on peut citer le défenseur de Southampton Armel Bella-Kotchap (20 ans, 1 sélection), Karim Adeyemi (20 ans, 4 sélections) ou encore Nico Schlotterbeck (22 ans, 5 sélections).

La belle histoire de cette liste se cache sûrement à travers la convocation de Mario Götze. Le héros de 2014 retrouve la sélection pour la première fois depuis 2017. Cependant, il ne jouera pas avec son ami de Dortmund Marco Reus, forfait pour la compétition. 

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut