Coupe du monde

La liste des Pays-Bas pour la Coupe du Monde 2022, avec Xavi Simmons

Le sélectionneur Louis van Gaal vient d’annoncer la liste des Pays-Bas pour la Coupe du Monde 2022. Ils seront vingt-six à aller au Qatar, avec certaines surprises dans le groupe. Les Oranje débuteront leur tournoi le 21 novembre face au Sénégal.

Absents du mondial en Russie en 2018, les Pays-Bas arriveront revanchards cet automne au Qatar. De retour sur le banc de la sélection, Louis van Gaal a fait des choix forts, comme celui de se passer de Jasper Cillessen dans les buts. Malgré ses 63 sélections, le portier du NEC Nimègue ne sera pas du voyage, et c’est le gardien de l’Ajax Amsterdam, Remko Pasveer, qui devrait être titulaire dans les buts.

En défense, les Pays-Bas ont fait confiance à des cadres, comme Matthijs de Ligt, Virgil van Dijk, Stefan de Vrij et Daley Blind, mais partiront également avec de nombreux jeunes. Ainsi, Tyrell Malacia, Jurriën Timber sont dans le groupe, tout comme Jeremie Frimpong. Jamais appelé chez les A, le défenseur du Bayer Leverkusen va découvrir la sélection lors de cette Coupe du Monde. Chez les non-convoqués, on retrouve Ryan Gravenberch, qui paie son statut de remplaçant au Bayern Munich, mais aussi Sven Botman, pourtant titulaire dans une étonnante équipe de Newcastle.

Chez les milieux, l’invité surprise s’appelle Xavi Simmons. Excellent depuis son arrivée au PSV Eindovhen, l’ancien du PSG n’avait jamais été appelé avec les Oranje. Parmi les autres joueurs sélectionnés, on retrouve notamment Frenkie de Jong, Davy Klassen ou encore le duo de l’Atalanta Bergame Marten de Roon/Teun Koopmeiners. À noter l’absence, attendue, de Georginio Wijnaldum, blessé et inapte pour disputer la compétition.

Devant, Memphis Depay est bien présent parmi les vingt-six de van Gaal. S’il n’a pas disputé la moindre minute depuis sa blessure fin septembre, le joueur du FC Barcelone est un cadre de sa sélection et devrait être en état de jouer au Qatar. À ses côtés, les Pays-Bas pourront compter sur Steven Bergwijn et le jeune Noa Lang, mais aussi les vétérans Vincent Janssen, Luuk de Jong et Wout Weghorst.

La liste des Pays-Bas pour la Coupe du Monde 2022

Gardiens : Justin Bijlow (Feyenoord), Andreis Noppert (Heerenveen), Remko Pasveer (Ajax Amsterdam)

Défenseurs : Nathan Aké (Manchester City), Daley Blind (Ajax Amsterdam), Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Stefan de Vrij (Inter Milan), Denzel Dumfries (Inter Milan), Tyrell Malacia (Manchester United), Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen), Jurriën Timber (Ajax Amsterdam), Virgil van Dijk (Liverpool)

Milieux de terrain : Steven Berghuis (Ajax Amsterdam), Frenkie de Jong (FC Barcelone), Marten de Roon (Atalanta Bergame), Cody Gakpo (PSV Eindhoven), Davy Klaassen (Ajax Amsterdam), Teun Koopmeiners (Atalanta Bergame), Xavi Simons (PSV Eindhoven), Kenneth Taylor (Ajax Amsterdam)

Attaquants : Steven Bergwijn (Ajax Amsterdam), Luuk de Jong (PSV Eindhoven), Memphis Depay (FC Barcelone), Vincent Janssen (Antwerp), Noa Lang (Club Bruges), Wout Weghorst (Besiktas)

Placés dans le groupe A, les Pays-Bas affronteront successivement le Sénégal, l’Équateur et le Qatar. Dans une poule qui semble à leur portée, les Oranje n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent faire oublier leur absence de 2018 et devront impérativement rallier la phase à élimination directe. Le groupe est un mélange de cadres et de jeunes, un cocktail qui pourrait permettre aux hommes de Louis van Gaal de jouer les outsiders lors du mondial qatari.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut